Ghana : Décès de l'ancienne première dame Nana Konadu Agyeman-Rawlings
Nana Konadu Agyeman-Rawlings (ph)
L'ancienne première dame du Ghana, Nana Konadu Agyeman-Rawlings, est décédée dès suite d'une courte maladie, selon plusieurs sources concordantes à Accra.
Le décès rapporté est survenu dans la matinée de ce jeudi 23 octobre 2025 à l'hôpital régional du Grand Accra connu sous le nom d'hôpital Ridge. Les détails de ce décès restent flous, la famille et les autorités hospitalières n'ayant pas encore publié de communiqué officiel.
Nana Konadu, 76 ans, était l'épouse de l'ancien chef d'État et Président Jerry John Rawlings. Veuve de Rawlings, Nana Konadu était une figure emblématique de la scène politique et sociale ghanéenne, reconnue pour son engagement de longue date en faveur des droits des femmes et de l’autonomisation des communautés.
Parcours
L’ex première dame a été élue première vice-présidente du Congrès National démocratique (NDC) en 2009. Plus tard en 2011, elle a contesté sans succès la candidature du Président de l'époque, John Evans Atta Mills, au poste de candidate du parti à la présidence pour l'élection présidentielle de 2012, mais a perdu.
Elle a fondé le Parti National Démocratique (PND) après avoir quitté le NDC et était largement reconnue pour son engagement actif en faveur de l'autonomisation des femmes et du développement social. Elle est devenue la première femme à se présenter à l’élection présidentielle au Ghana en 2016. En novembre 2018, elle, a publié son premier livre intitulé « It Takes a Woman », un ouvrage autobiographique.
Nana Konadu a occupé pendant longtemps le poste de première dame du Ghana, du 4 juin 1979 au 24 septembre 1979 sous le Conseil révolutionnaire des forces armées (AFRC), puis du 31 décembre 1981 au 6 janvier 1993 sous le Conseil provisoire de défense nationale (PNDC), deux régimes militaires dirigés par son mari.
Par la suite avec l’amorce de la démocratie, elle est restée première dame e du 7 janvier 1993 au 6 janvier 2001, lorsque l'ancien Président Rawlings a accompli ses deux mandats de chef d'État civil.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
