Côte d'Ivoire : Présidentielle, le Représentant Spécial du SG de l'ONU après une rencontre avec Vagondo recommande que la paix pour le pays
Le Ministre Vagondo et SEM Leonardo Santos Simão ce vendredi à Abidjan (Ph KOACI)
SEM Leonardo Santos Simão Représentant Spécial du SG des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, a été reçu ce vendredi 24 octobre 2025, par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
A sa sortie d’audience, l’envoyé de Antonio Guterres bien que reconnaissant que dans chaque société il existe des problèmes a recommandé la paix aux citoyens et citoyennes du pays. Selon M. Leonardo, la paix est le socle pour régler toutes les difficultés de la Côte d’Ivoire.
« Nous sommes dans le pays dans l’accompagnement des élections et nous avons eu des échanges aves le ministre pour la question de la sécurité dans le pays. Nous avons encouragé tous les efforts pour des élections paisibles. Ce n’est pas la première fois que nous sommes au pays et notre message demeure toujours le même », a déclaré l’Onusien, avant d’insister. « La paix, la paix, la Paix (…) », et de conclure.
« Dans n’importe quelle société, il y a des problèmes et des difficultés, mais on a besoin de paix d’abord comme base et point de départ pour régler le problème du pays (…) Donc je veux profiter de cette occasion, pour appeler tous les citoyens, toutes les citoyennes et à tous les électeurs de voter en paix et en tranquillité. »
Enfin, SEM Leonardo Santos Simão Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l'Afrique de l'Ouest et du Sahel, a indiqué qu’il dira à son patron avoir lancé un appel aux citoyens ivoiriens de faire des élections paisibles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je peux comprendre que les faiseurs de coup d'état civil parle de "paix" pour distraire, mais toute personne sérieuse ne peut parler de paix avec UN BRAQUEUR du pays et de ses habitants...un peu de sérieux là Mr le représentant !!
Gbagbo s'est dit etre un VRAI démocrate, voila pourquoi il a piétiné notre constitution pour que des inélligibles soient candidats pour l'affronter en 2010, au NOM de la PAIX socio-politique. Toi, tu viens au pouvoir et tu tappes "ta vilaine poitrine" de gorille et tu te proclames le plus fort et roi de la jungle en affrontant et ecrassant uniquement des rats et souris dans la jungle.
"Gbagbo s'est dit etre un VRAI démocrate, voila pourquoi il a piétiné notre constitution pour que des inélligibles soient candidats pour l'affronter en 2010, au NOM de la PAIX socio-politique" : -Non cher frère, ce n'est pas le président Gbagbo qui a fait venir le couple diabolique en côte d'Ivoire. Tu tiens un raisonnement STATIQUE. Qui te dit que si on n'autorisait pas Dramane soutenu par la communauté dite internationale, la rébellion et le Burkina de Compaoré, ...que la guerre civile allait s'arrêter ?? -La maigre aviation du pays a été détruite par les soutiens de Dramane afin de l'empêcher de battre les rebelles. Si j'ai bonne mémoire, beaucoup d'ivoiriens reprenaient en cœur : "ON EST FATIGUÉ DE GUERRE". J'ai même eu un vif débat avec quelqu'un que je ne nommerai pas ici, ...qui reprenait l'argument que ça "arrangeait le président Gbagbo de ne pas organiser les élections". Alors, ne cherchons pas un seul bouc émissaire. Le fonctionnement anormal de ce pays depuis les indépendances explique ce qui nous arrive. -Si on empêchait Dramane, ils allaient trouver peut-être un autre. Si on remonte à la RACINE, il ne fallait pas faire venir le titulaire du PhD, et tous ceux qui l'accompagnent actuellement...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
