Ghana : Rapport sur le commerce transfrontalier informel, le Togo premier partenaire
Poste frontière Togo-Ghana à Aflao (ph)
Le Service Statistique du Ghana (GSS) a publié des données complètes sur le commerce transfrontalier informel entre le Ghana et ses pays voisins, à savoir le Togo, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.
Dans un rapport publié le 22 octobre 2025 à Accra lors du lancement de l'enquête sur le commerce transfrontalier informel, le GSS a révélé avoir enregistré 7,4 milliards de GH¢ de commerce transfrontalier informel au cours du dernier trimestre 2024, soit environ 4,3 % du total des échanges.
Les résultats de la première enquête nationale sur le commerce transfrontalier informel ont mis en lumière les activités économiques qui se déroulent en dehors des systèmes douaniers officiels. L'enquête a porté sur 321 postes frontières actifs dans dix régions entre octobre et décembre 2024, à partir d'observations directes et d'entretiens avec des commerçants.
D’un point de vue général, il ressort que le Togo est le premier partenaire commercial informel du Ghana, représentant la plus grande part des échanges transfrontaliers hors des circuits douaniers officiels.
Selon le statisticien du gouvernement, Dr Alhassan Iddrisu, les données sont compilées à partir de 321 points frontières répartis dans 10 régions, faisaient partie de la toute première évaluation complète du commerce transfrontalier informel au Ghana.
D'après l'enquête, sur une valeur totale de 7,4 milliards de GH¢, les exportations informelles représentent 52 %, tandis que les importations représentent 48 %, ce qui montre une quasi-parité entre les biens entrant et sortant du pays. Les données démontrent comment le commerce informel agit comme un facteur de stabilisation pour les communautés frontalières, soutenant les moyens de subsistance grâce à des micro-transactions qui complètent le commerce formel.
Spécificités des échanges aux frontières
Le rapport révèle que la plupart des échanges informels ont lieu aux frontières sud du Ghana, notamment avec le Togo, où les liens commerciaux traditionnels sont profondément ancrés.
Les frontières nord avec le Burkina Faso sont dominées par les échanges de bétail et de céréales, tandis que les points de passage ouest avec la Côte d'Ivoire concernent l'huile de palme, les produits à base de cacao et les aliments transformés.
Balance commerciale
Le commerce informel a représenté 61,2 % du total des échanges avec le Togo, 55,7 % avec la Côte d’Ivoire et 37,1 % avec le Burkina Faso. Les données font état d’un excédent commercial de 576,4 millions de GH¢ avec le Burkina Faso et de 377,6 millions de GH¢ avec la Côte d’Ivoire, mais d’un déficit de 539,3 millions de GH¢ avec le Togo.
Exportations et importations informelles
Les principales exportations informelles sont les boissons alcoolisées (187 millions de GH¢), les boissons gazeuses (170 millions de GH¢), l'essence et les vêtements d'occasion.
Les principales importations informelles sont l'huile de cuisson (270 millions de GH¢), les matelas (171 millions de GH¢), le riz (143 millions de GH¢) et le bétail (159 millions de GH¢).
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
