Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Alassane Ouattara largement en tête avec 89,77 % des voix selon les résultats provisoires de la CEI
Alassane Ouattara après son vote du 25 octobre à Abidjan
La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rendu publics ce lundi les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Selon ces chiffres, le président sortant, Alassane Ouattara (ADO), arrive très largement en tête avec 89,77 % des suffrages exprimés, confirmant ainsi son ancrage politique et la domination de son parti sur l’échiquier national.
Sur un total de 8 558 456 électeurs inscrits, 4 292 474 citoyens se sont rendus aux urnes, soit un taux de participation de 50,10 %. La CEI, à travers son président, a indiqué que le scrutin s’est globalement déroulé dans le calme sur l’ensemble du territoire, malgré quelques incidents isolés signalés dans certaines localités.
Le président Ouattara recueille 89,77 % des suffrages, loin devant ses principaux challengers.
Jean-Louis Billon arrive en deuxième position avec 3,09 % des voix, Simone Ehivet Gbagbo occupe la troisième place avec 2,48 %, Ahoua Don Mello enregistre 1,97 %, tandis que et Henriette Lagou ferme la marche avec 1,15 %.
Ce score confère à Alassane Ouattara une victoire écrasante dès le premier tour. Le président de la CEI a précisé qu’il est provisoirement déclaré élu président de la République de Côte d’Ivoire, dans l’attente de la proclamation définitive des résultats par le Conseil constitutionnel dans les jours à venir.
Dans la soirée, des scènes de liesse ont été observées dans plusieurs quartiers d’Abidjan et à l’intérieur du pays, où les partisans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) ont célébré la victoire annoncée de leur candidat.
Conformément à la Constitution ivoirienne, le Conseil constitutionnel dispose d’un délai légal pour examiner les éventuelles réclamations et confirmer les résultats définitifs. Ce n’est qu’à l’issue de cette procédure que l’élection d’Alassane Ouattara sera officiellement entérinée.
En attendant cette proclamation, la Côte d’Ivoire salue la conclusion d’un scrutin jugé pacifique et transparent par plusieurs observateurs nationaux et internationaux.
Wassimagnon
Infos à la une
Ouattara n'a même pas HONTE ! A 83 ans, qu'as tu d'autre a prouver aux ivoiriens? Pure méchanceté.
De grâce, libérez les enfants des gens.
Taux de participation de 50%!? Mais c'est pas vrai.
Aah les AMOUREUX des chiffres !! Si Dramane a eu 89,77% de 10 % (et non 50,10%) du corps électoral, ça fait réellement environ 8 à 9 % des électeurs, si on vous fait cadeau des tricheries de toutes sortes...
Une élection vissée d'avance, où le peuple a voté par le silence car n'ayant pas de réels choix, une victoire sans gloire ni légitimité, c'est pour moi et bon nombre d'ivoiriens, (50% des 8 500 000 qui se sont abstenus de cautionner le braquage électoral), une déchéance morale et politique du dictateur. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.
Maintenant que l'election est terminée, ils doivent tous répondre devant la justice et tous les commentaires sans exception. Pourquoi s'en prendre aux biens privés des gens, ils sont tous remplis de haine, jalousie, méchanceté, xénophobie. Les biens détruits et brûlés n'appartiennent pas au RHDP. Ils verront tous de leurs propres yeux ces irresponsables et inconscients cytoyens.
Je condamne tous les mauvais actes qui ont émaillé ces élections. Mais, l'être humain tué et brûlé à Nahio était il ppa-ci, fpi ou pdci ? Le jeune tué à bonoua par balle est-il ppa-ci, pdci ou fpi ? D'ailleurs, qui dit que ces victimes ne sont pas proches du rdr ? Pourquoi vous militants du rdr vous vous opposez à des gens qui s'opposent a un 4e mandat ? Parce que vous pensez que c'est une histoire d'ethnies, du nord contre le sud. C'est cela la haine, la xénophobie et le tribalisme. Quand je vous lis, je me rends compte que celui qui fera bientôt 20 ans au pouvoir, a encore beaucoup à faire : construire une nation avant de construire une grande nation.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
