Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Soutenance de thèse de doctorat en traditions et littératures orales, mention « Très Honorable » pour le candidat Yéo Pélégossongui
 

Côte d'Ivoire : Soutenance de thèse de doctorat en traditions et littératures orales, mention « Très Honorable » pour le candidat Yéo Pélégossongui

 
 
 
 8023 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 27 octobre 2025 - 10:24

Docteur Yéo Pélégossongui (.ph KOACI.) 



Le candidat Yéo Pélégossongui a soutenu le mardi 21 octobre 2025 au campus 1 de l’Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, sa thèse de doctorat en traditions et littératures orales, sanctionnée par la mention "Très Honorable". Inscrit en doctorat depuis 2015, Yéo Pélégossongui a présenté ses travaux de recherche portant sur le sujet « Proverbes sénoufo (Côte d’Ivoire) : structures, types, fonctions et perspectives ».


Ses analyses se sont articulées autour en trois points. D’abord, il a abordé la question des origines et des définitions des proverbes sénoufo, qui par la suite, ont été comparés à d’autres sources. Il a signifié que le peuple Sénoufo a beaucoup migré, sa vie économique tourne autour de l’agriculture, la chasse, le commerce, l’artisanat et il est majoritairement animiste. Ensuite, il s’est penché sur l’analyse structurale des proverbes sénoufo et il a étudié leur typologie.


 

Il a signalé que le corpus de 270 proverbes récoltés comporte 58 énoncés simples et 212 énoncés complexes. Il a retenu trois types à savoir les proverbes de constatation, les proverbes logiques et les proverbes moraux. Enfin, Docteur Yéo a examiné la portée idéologique des proverbes sénoufo et les perspectives qui ont permis d’expliciter, à travers les proverbes, la vision du monde par le sénoufo, dans le domaine social, politique, religieux, culturel et économique et les mesures à prendre pour sauvegarder et vulgariser le proverbe sénoufo. 


« Le proverbe est un art oratoire et l’un des principaux genres de la littérature orale. Il occupe une place importante dans la vie des Sénoufo. Il est ressorti qu’à travers les proverbes, c’est une société humaniste qui est prônée. Les proverbes porteurs de nombreuses vertus sont menacés de disparition par la modernité. Pour ce faire, il faudrait les intégrer dans d’autres secteurs d’activités, enseigner la langue sénoufo, les transcrire, les sauvegarder tout en les enseignant aux générations présentes et futures. » a-t-il dit.


Monsieur Yéo a remercié les membres du jury pour le travail scientifique mené. Il a rendu hommage au Professeur Kouadio Yao Jérôme, son directeur de recherche et le Père de l’enseignement de la Parémiologie dans les universités publiques ivoiriennes. Il a manifesté sa reconnaissance à sa famille, aux membres de l’Union des Journalistes et professionnels de la communication de Bouaké (UJB), à M. Tokla Roger, chef de Bureau régional de l’AIP de Gbêkê, à Dr Soumahoro Malé de l’UAO, à l’amicale des directeurs et chefs de service de Béoumi, aux responsables du lycée moderne de Béoumi, à monsieur Coulibaly Issifou, à ses collègues, ses amis et tous ceux qui l’ont soutenu d’une manière ou d’une autre.


Son directeur de recherche, Professeur Kouadio Yao Jérôme, a mentionné qu’il a abattu un bon travail qui lui a valu la mention "très honorable". Il a souligné que le docteur Yéo s’est rendu dans le pays sénoufo, auprès de ses parents, pour récolter 270 proverbes qu’il a étudiés en dix ans sur plus de 500 pages. Il a loué son courage et son dévouement.


Le jury, présidé par Pr Konan Yao Lambert, était composé du Pr Kouadio Yao Jérôme, directeur de recherche, du Dr Gnagny Pédro Kennedy, rapporteur 1, du Dr Maho David, rapporteur 2, tous de l’UAO de Bouaké, et du Pr Sakho Cheick de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal), examinateur.

Ils ont décerné la mention très honorable au nouveau docteur en traditions et littératures orales.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : CAN 2025, êtes-vous satisfaits de la liste des 26 joueurs retenus par Faé ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mondial 2026 , le groupe des éléphants avec l'Allemagne, l'Equateur e...
 
2995
Oui
72%  
 
1070
Non
26%  
 
122
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Soutenance de thèse de doctorat en traditions et littératures orales, mention « Très Honorable » pour le candidat Yéo Pélégossongui
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter