Cameroun : Crise post-électorale, la France dénonce une « répression violente » qui fait des morts
Macron et Biya
Paris exprime sa « préoccupation » face à la répression des manifestations post-électorales qui ont fait plusieurs morts et des centaines de blessés.
La France a exprimé ce mercredi sa vive inquiétude concernant la situation au Cameroun, au lendemain de la proclamation des résultats de l'élection présidentielle par le Conseil constitutionnel camerounais, le 27 octobre 2025.
Dans une déclaration publiée ce 29 octobre, le Quai d'Orsay s'est dit « particulièrement préoccupé par les tensions post-électorales et la répression violente des manifestations », qui secouent le pays ces derniers jours. Le bilan est lourd : plusieurs civils ont été tués par arme à feu et des centaines de personnes ont été blessées lors de ces affrontements.
Protection des citoyens
Paris appelle les autorités camerounaises à « garantir la sécurité et l'intégrité physique de tous les citoyens camerounais ». La France exhorte également « tous les acteurs à la retenue et à un dialogue constructif permettant de ramener paix, sécurité et sérénité au peuple camerounais ».
Le ministère français des Affaires étrangères insiste sur le respect des principes démocratiques. « Il nous paraît essentiel que la démocratie, les libertés fondamentales et l'État de droit soient scrupuleusement respectés », souligne la déclaration, qui demande également la libération de « toutes les personnes détenues arbitrairement depuis le début du processus électoral afin de préserver la cohésion nationale. »
La sécurité des ressortissants français constitue une priorité pour Paris. L'ambassade de France à Yaoundé et le consulat général à Douala sont « pleinement mobilisés » et suivent « avec la plus grande attention la situation » des Français présents sur le territoire camerounais, lit-on dans la déclaration.
La France, qui « suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation », appelle désormais à un apaisement rapide de la crise pour éviter une escalade des violences.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
