Mali : Blocus jihadiste, l'Italie suit les États-Unis et ordonne à ses ressortissants de quitter le pays
Goïta
L’Italie a émis, ce mercredi, une alerte urgente à destination de ses ressortissants, leur conseillant d’éviter tout déplacement au Mali et d’en quitter le territoire sans délai, face à la dégradation rapide de la situation sécuritaire et humanitaire.
Dans un communiqué, le ministère italien des Affaires étrangères a évoqué de sérieuses préoccupations liées au blocus du carburant imposé par des groupes armés affiliés à Al-Qaïda, qui accentue la pression sur le gouvernement malien.
« Les ressortissants italiens déjà présents au Mali sont instamment invités à quitter le pays dans les plus brefs délais », a précisé le communiqué, soulignant que la pénurie de carburant pourrait encore aggraver la situation sécuritaire, y compris à Bamako.
Cette mise en garde intervient au lendemain d’un avertissement similaire lancé par les États-Unis à l’adresse de leurs citoyens.
Selon un porte-parole de la diplomatie italienne, environ 70 Italiens résident actuellement au Mali, pour la plupart dans la capitale.
Depuis début septembre, le groupe Jama’at Nusrat al-Islam wal-Muslimin (JNIM), affilié à Al-Qaïda, a revendiqué un blocus des importations de carburant vers le Mali.
Ses combattants ont multiplié les attaques contre les camions-citernes tentant d’approvisionner Bamako, provoquant de graves perturbations économiques et une crise énergétique nationale.
Infos à la une
Nos sempiternels agresseurs nous livrent une guerre à BASSE INTENSITÉ, SOPHISTIQUÉE ET MULTIDIMENSIONNELLE, où tous les outils sont employés pour faire mal. Choisir de diriger un pays africain actuellement, c'est renoncer à toute forme de CORRUPTION (même partielle). Ce sont des SACRIFICES énormes qu'il faut consentir et la récompense n'est pas MONÉTAIRE. La contrepartie attendue, c'est le RESPECT et la RECONNAISSANCE de toute l'Afrique CONSCIENTE. Ceux qui sont préoccupés par l'enrichissement matériel et immédiat, n'ont rien à faire à la tête de nos pays menacés de DISPARITION. Je me demande s'il faut FAIRE UN DESSIN pour le faire comprendre à certains subsahariens "ADULTES d'âge" ???
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
