Burkina Faso : Journée des martyrs, le capitaine Traoré salue la mémoire des héros nationaux
A l'occasion de la commémoration la journée des martyrs, institués après l'insurrection populaire qui a renversé l'ancien président Blaise Compaoré en 2014, le capitaine Ibrahim Traoré a perpétué la tradition en rendant hommage aux héros nationaux.
«En ce jour 31 octobre, je salue la memoire éternelle de nos martyrs, tombés au champ d'honneur pour préserver notre dignité et promouvoir les intérêts de notre patrie commune , le Burkina Faso», a déclaré le capitaine Traoré dans un message à ses compatriotes.
« Leurs valeurs, leur courage, leur dévouement et leur sacrifice sont un héritage sacré, une lumière qui éclaire notre engagement commun à bâtir un Burkina Faso digne et fort, soucieux de sa souveraineté », a-t-il poursuivi.
«Mes pensées vont aux familles de nos héros et à tous ceux qui portent encore les séquelles physiques et morales.», a ajouté le chef de l'état burkinabè.
« Que le souvenir de la noblesse de votre combat et de la profondeur de votre engagement puisse renforcer notre détermination pour la libération totale et réelle de notre chère Patrie », a-t-il conclu.
En rappel, le Burkina Faso a instauré la Journée nationale des Martyrs le 31 octobre pour rendre hommage aux victimes de l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, ainsi qu'à celles du putsch manqué de septembre 2015.
Cette commémoration honore les personnes qui se sont sacrifiées pour la liberté et la démocratie.
Des cérémonies officielles, comme le dépôt de gerbes de fleurs au Monument des héros nationaux, marquent cette journée.
La journée des martyrs a ensuite été élargie aux combattants civils et militaires tombés au front, dans la lutte contre les groupes armés terroristes qui ciblent le pays depuis une dizaine d'années.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
