Cameroun : Présidentielle 2025 usurpée, le pouvoir adopte une stratégie d'apaisement
Paul Atanga Nji en visite officielle à Garoua (Ph)
Le gouvernement camerounais modifie sa stratégie face aux contestations. Paul Atanga Nji, ministre de l'Administration Territoriale habituellement virulent envers l’opposition, a déployé un discours conciliant dans les trois régions du Grand Nord, multipliant les appels au calme auprès des autorités religieuses, traditionnelles et locales.
Paul Atanga Nji s'est rendu dans trois régions : Adamaoua, Extrême-Nord et Nord. Après Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Il a inspecté les dégâts causés par les manifestations à Maroua le 11 novembre 2025.
Les bâtiments vandalisés incluent, le bureau d'ELECAM et la sous-préfecture de Maroua II à Doualare
Accusations de manipulation
Le ministre accuse des acteurs politiques non identifiés d'avoir utilisé des jeunes. Selon lui, ces manifestants auraient agi sous influence de stupéfiants, notamment le tramadol.
Paul Atanga Nji établit un parallèle avec Boko Haram. Il met en garde contre les « entrepreneurs du chaos » qui diffusent de fausses informations via les médias et réseaux sociaux.
À Garoua, le ministre a annoncé la libération d'une soixantaine de personnes. Ces individus sont principalement des mineurs placés sous surveillance parentale.
Le ministre appelle la population à rejeter les opérations « villes mortes ». Il affirme que ces actions nuisent à l'économie locale.
Paul Atanga Nji transmet le message de Paul Biya. Le président souhaite l'unité nationale après le scrutin du 12 octobre 2025.
Le ministre déclare : « Les élections sont terminées. Tous doivent se rallier au chef de l'État pour construire le pays. »
Réactions mitigées
La tournée ministérielle a suscité des tensions. À Ngaoundéré et ailleurs, des jeunes ont manifesté leur mécontentement face aux arrestations massives.
Issa Tchiroma Bakary maintient ses revendications. Il continue d'affirmer sa victoire au scrutin présidentiel et exige la libération totale de ses partisans.
A Maroua, le gouverneur Midjiyawa Bakary et les autorités sécuritaires ont accompagné le ministre dans ses déplacements démontrant la fragilité de la situation.
A Garoua, fief de l’opposant Issa Tchiroma Bakary, où il a conclu sa mission Paul Atanga Nji a insisté sur la nécessité de la paix et de la réconciliation dans le Grand Nord camerounais.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
