Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, non-publication du décret sur la convocation des collèges électoraux, le MGC proteste et exige des clarifications
 

Côte d'Ivoire : Législatives 2025, non-publication du décret sur la convocation des collèges électoraux, le MGC proteste et exige des clarifications

 
 
 
 4299 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 novembre 2025 - 11:07

Simone Gbagbo



Le Mouvement des Générations Capables (MGC) a, dans un communiqué exprimé son profond mécontentement suite à l'absence de publication du décret convoquant les collèges électoraux pour les élections législatives prévues le 27 décembre 2025.


Alors que la Commission Électorale Indépendante (CEI) avait annoncé la mise en place de ce décret par l’entremise d’un communiqué officiel, aucune trace de ce texte n’a été retrouvée sur les plateformes institutionnelles ni dans le Journal Officiel de la République de Côte d’Ivoire. Ce silence, selon le MGC, constitue une grave violation du principe de transparence électorale et du droit d’accès à l’information, principes qui sont censés être garantis par la Constitution du pays.


L’annonce faite par la CEI avait pourtant suscité un espoir de clarté dans l’organisation du scrutin législatif. Toutefois, après avoir scruté les sites officiels et les documents publics, le MGC a constaté que le décret en question, censé être un acte fondamental pour la bonne organisation des élections, demeure introuvable. Ce retard dans la publication met en lumière une situation de flou inquiétante, qui soulève des interrogations sur la gestion du processus électoral en cours. Le MGC a donc pris la décision de réagir publiquement, estimant que cette situation ne doit pas être prise à la légère.


 

D’après le parti de Simone Gbagbo, la convocation des collèges électoraux est une étape essentielle pour garantir la légalité et la légitimité de tout processus électoral. Le MGC souligne que ce décret doit être rendu public dans les plus brefs délais pour éviter tout doute sur la régularité des élections. Le manque de transparence, dénonce le MGC, pourrait nuire à la confiance des citoyens dans le système électoral et compromettre la légitimité de l'Assemblée nationale qui sera issue de ces élections.


Dans son communiqué, le MGC a exprimé son indignation face à cette situation, insistant sur le fait que l’absence de publication du décret constitue non seulement une violation des principes démocratiques, mais aussi une entrave au droit d’accès à l’information des citoyens. Le mouvement considère que l’élection d’un député, qui doit être un rendez-vous démocratique transparent, ne doit en aucun cas être obscurcie par des manquements administratifs. Selon eux, cette situation risque de porter un coup dur à la démocratie en Côte d'Ivoire.


Pour résoudre cette crise, le MGC invite solennellement la Commission Électorale Indépendante à publier sans plus attendre le texte intégral du décret, dans le respect total des règles de transparence et d'égalité d’accès à l’information. En outre, le mouvement a appelé le Gouvernement ivoirien à prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir la diffusion officielle des actes relatifs à l’organisation des élections, afin de maintenir la confiance des Ivoiriens dans les institutions publiques.

Si la publication du décret continue de se faire attendre, le MGC n’hésitera pas à recourir aux voies légales pour obtenir une communication officielle du texte en question. Le mouvement a clairement annoncé qu’il se réserve le droit de faire respecter la légalité républicaine et de défendre la transparence du processus électoral, quel qu’en soit le coût.


Ainsi, à quelques semaines de l’élection législative, le MGC a mis en lumière un sujet sensible qui, selon lui, mérite toute l'attention des autorités compétentes. Dans ce climat politique, la publication de ce décret s’impose comme une priorité pour éviter que des soupçons ne ternissent le bon déroulement des élections prévues le 27 décembre 2025.



 


Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Législatives 2025, non-publication du décret sur la convocation des collèges électoraux, le MGC proteste et exige des clarifications
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
pourquoi tu vas pas te representer a abobo la bas y'a tes electeurs forcement ou bien vous aviez fait une marmaille pour que tu y passes seulement quand vous etes aux affaires tres curieux ... lol tres curieux comme vous etes majoritaires je me posais la question sinon que a bonoua chez toi à la presidentielle tu as vu le score tu as meme pas fait4 pourcent lol pitié !!!ok on va te repondre sur le texte pas de souci on est toujours ouvert a prendre des cours si c'est justifié
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter