Ghana : Bousculade lors d'un recrutement militaire, six morts et plusieurs blessés à Accra
Mahama visitant les blessés à l'hôpital militaire 37 à Accra (ph)
Les Forces Armées Ghanéennes (GAF) ont confirmé le décès de six recrues potentielles suite à une bousculade tragique survenue le mercredi 12 novembre 2025 au stade El-Wak d'Accra, à l'occasion du lancement de leur campagne de recrutement militaire 2025-2026. Ladite campagne est temporairement suspendue.
Dans un communiqué signé par le Capitaine Veronica Adzo Arhin, directrice générale par intérim des relations publiques, les GAF ont exprimé leurs profonds regrets face à cet incident et ont présenté leurs condoléances aux familles endeuillées, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.
Précision de l’Armée
Selon les premières constatations, la bousculade s'est produite vers 6h20, lorsqu'un afflux soudain de candidats a forcé les portiques de sécurité avant le début des sélections. Des témoins ont décrit la scène comme « chaotique », avec des centaines de candidats désespérés se pressant aux portes.
« Ce tragique incident a entraîné la mort de six recrues potentielles et fait de nombreux blessés. Ces derniers reçoivent actuellement des soins d'urgence à l'hôpital militaire 37 », précise le communiqué de l’Armée.
Les Forces Armées Ghanéennes ont assuré au public que les équipes médicales travaillent sans relâche pour stabiliser l'état des personnes touchées et que des dispositions sont prises pour informer les familles des victimes. Elles ont par ailleurs présenté leurs plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Sur les 28 victimes recensées, cinq sont dans un état critique et reçoivent des soins intensifs.
Une autre bousculade à Kumasi
En dehors d’Accra et dans le cadre de ce même exercice de recrutement militaire, une autre bousculade a été signalée au stade Baba Yara de Kumasi, dans la région Ashanti, faisant cinq blessés.
Le ministre régional, Dr Frank Amoakohene, a confirmé que cinq jeunes ont été blessés lors d'une bousculade survenue pendant une opération de recrutement militaire au stade Baba Yara de Kumasi.
Suspension de la campagne de recrutement
Suite au tragique incident survenu lors du recrutement des Forces armées ghanéennes au stade El-Wak d'Accra, le ministère de la Défense a immédiatement suspendu le processus de recrutement en cours.
Dans une déclaration lue au Parlement par le ministre de la Défense par intérim, Dr Cassiel Ato Forson, le ministère a exprimé sa profonde tristesse face à ce drame, le qualifiant de tragédie nationale.
Après avoir présenté ses condoléances aux familles endeuillées, Dr Forson a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Le ministère a suspendu la campagne de recrutement à l'échelle nationale dans l'attente des conclusions d'une enquête approfondie visant à déterminer les circonstances de ce drame.
Directives de Mahama
Devant cette tragédie, le Président John Mahama a ordonné aux GAF de suspendre leur campagne de recrutement nationale en cours suite à des informations faisant état de blessés et de morts à Accra et Kumasi.
S'exprimant lors du lancement du programme Nkoko Nkitinkiti dans la région d'Ashanti, le Président Mahama a qualifié ces événements de « profondément regrettables » et a souligné la nécessité de réformes pour éviter de nouvelles victimes. Il a exhorté le ministère de la Défense et les Forces Armées Ghanéennes à revoir leurs procédures de gestion des foules et de contrôle avant la reprise de l'opération.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
