Togo : Le gouvernement adopte le projet de Loi de finances 2026, hausse de 14,4 %
Le Président Faure Gnassingbé, lors du Conseil des ministres (ph)
Le nouveau gouvernement togolais s’est réunis sous la présidence du Président du Conseil, Faure Gnassingbé, et a adopté le projet de la loi de finances pour l’année 2026 équilibré en ressources et en dépenses à 2.740,5 milliards de F CFA, soit en hausse de 14,4% par rapport au budget 2025.
La réunion gouvernementale qui s’est tenue le vendredi 14 novembre 2025 se situe dans e cadre du premier Conseil des ministres de la 5eRépublique.
Ce premier Conseil des ministres a été consacré à l’examen et à l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, présenté comme un instrument clé pour consolider la dynamique de développement engagée par le pays. Au cours de cette rencontre, le conseil a adopté le projet de loi de finances, exercice 2026.
Projet de loi de finances 2026
Selon le communiqué ayant sanctionné le Conseil des ministres, le budget, exercice 2026, adopté est équilibré en ressources et en dépenses à « 2.740,5 milliards de francs CFA, soit en hausse de 14,4 % » par rapport au budget 2025.
L’activité économique au Togo devrait « poursuivre sa consolidation à la hausse, avec un taux de croissance projetée à 6,5 % en 2026, contre une prévision de 6,2% pour l’année en cours ».
Cet ambitieux budget a été conçu dans un contexte international marqué par une croissance mondiale modérée et inégale, en s’appuyant sur une gestion prudente et une mobilisation accrue des ressources propres.
Dépenses sociales et sécuritaires
La proportion de dépenses sociales, y compris celles relatives à la santé, à l’éducation et à la protection sociale, représente près de 48 % du total des dépenses budgétaires. La part dédiée à la transformation économique augmente également de 29,3 % par rapport à 2025.
Cette augmentation vise à soutenir les secteurs productifs, tels que l’agriculture, l’industrie et le numérique, à promouvoir les investissements privés, à renforcer la souveraineté économique et à créer des emplois durables pour les jeunes et les femmes. Le budget poursuit également l’attribution d’une place importante au secteur de la sécurité et de la défense afin de protéger le pays contre les menaces multiformes et de garantir la paix.
Le communiqué a souligné que le Président Faure Gnassingbé, a instruit les ministres de rester attentifs à l’exécution effective des projets inscrits au budget, en effectuant régulièrement des suivis sur site en apprécier l’évolution et prendre ou proposer le cas échéant des mesures correctives.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
