Afrique : Le Royaume-Uni menace de restreindre l'octroi de visas à trois pays africains
Le gouvernement britannique a annoncé, lundi 17 novembre, qu’il envisageait de restreindre l’octroi de visas à trois pays africains accusés de ne pas coopérer suffisamment pour réadmettre leurs ressortissants en situation irrégulière.
Le Royaume-Uni a annoncé, lundi, qu’il pourrait imposer des restrictions sévères sur l’octroi de visas à l’Angola, la Namibie et la République démocratique du Congo (RDC).
Dans un communiqué, le ministère britannique de l’Intérieur a déclaré considérer comme « inacceptable » le manque de collaboration de ces trois États dans les procédures d’expulsion.
Selon Londres, les autorités angolaises, namibiennes et congolaises tardent à délivrer les documents nécessaires ou refusent de reprendre certains de leurs ressortissants faisant l’objet d’une mesure d’éloignement.
« Ils ont un mois pour améliorer les choses », a prévenu Alex Norris, secrétaire d'État à l'Asile et à la Sécurité des frontières, lors d’une intervention sur la chaîne Sky News. À défaut de progrès, des sanctions « significatives » pourraient être appliquées.
Selon le ministère de l’Intérieur, ces restrictions pourraient toucher plusieurs catégories de visas, notamment les visas étudiants, touristiques ou professionnels, si aucune amélioration n’est constatée dans la coopération migratoire.
Cette mesure s’inscrit dans la vaste réforme migratoire que le gouvernement travailliste doit dévoiler dans la journée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
