Afrique
Les 24 et 25 novembre 2025, les dirigeants de l'Union européenne et de l'Union africaine se rencontreront à Luanda, en Angola, à l'occasion du septième sommet UE-UA sur le thème « Promouvoir la paix et la prospérité grâce à un multilatéralisme effectif ».
Dans un contexte mondial marqué par des incertitudes géopolitiques et des défis multilatéraux, le partenariat UA-UE constitue plus que jamais un facteur de stabilité et de confiance. Les deux organisations œuvrent conjointement à la construction d'un avenir pacifique et prospère, fondé sur un multilatéralisme respectueux des règles internationales.
L'Union européenne réaffirme son rôle de partenaire fiable et déterminant pour l'Afrique, comme en témoignent plus de 25 années de coopération ininterrompue, axée sur l'objectif commun d'une prospérité durable et mutuellement bénéfique.
Le Sommet UA-UE a un impact concret sur la vie quotidienne en favorisant les opportunités et en répondant aux défis communs. Cette coopération produit déjà des résultats concrets : l'UE est le premier partenaire commercial de l'Afrique, son principal investisseur, ainsi qu'un partenaire incontournable en matière de paix et de sécurité.
Le Sommet de Luanda réunira les gouvernements, la société civile, le secteur privé et les représentants de la jeunesse des deux continents. Cette diversité d'acteurs permettra de réfléchir collectivement à l'évolution du partenariat et de définir des priorités communes pour les années à venir. Les discussions porteront sur le renforcement de la coopération économique, la sécurité, la transition verte et numérique, confirmant l'ambition partagée de l'Afrique et de l'Europe de construire ensemble un avenir commun.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
