Togo-Ghana : Signature d'un accord de services aériens
Les ministres Edem Tengué du Togo et Dorcas Affo-Toffey du Ghana lors de la signature (ph)
Le Togo et le Ghana ont signé un accord sur les services aériens visant à renforcer la connectivité aérienne et à inciter davantage de compagnies aériennes à opérer entre les deux pays voisins.
L’accord a été signé en marge des assises de l’OACI à Punta Cana, en République dominicaine, lors de la réunion qui s'est tenue du 10 au 14 novembre 2025.
Cet accord vise à établir un cadre légal permettant aux compagnies aériennes des deux pays, tout en définissant les droits, obligations et fréquences des vols. A la faveur de cet accord, Lomé et Accra démontrent leur volonté commune d’accélérer la libre circulation aérienne et d’offrir davantage d’opportunités aux transporteurs nationaux.
Appréciations des signataires
Dans le cadre de la signature de cet accord, le ministre conseiller du Président du Conseil au Togo, Kokou Edem Tengué, a publié le 21 novembre 2025 sur X avoir signé avec la vice-ministre ghanéenne des Transports, Dorcas Affo-Toffey, un accord de services aériens et a ajouté qu’il (accord) est « une avancée concrète dans la mise en œuvre du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique (MUTAA) ».
Pour sa part, la vice-ministre ghanéenne des Transports a confirmé le 21 novembre 2025 dans une publication sur sa page X que « Le Ghana et le Togo ont officiellement signé un nouvel accord sur les services aériens visant à attirer davantage de compagnies aériennes et à renforcer la connectivité aérienne entre nos deux pays, facilitant ainsi les déplacements en Afrique et au-delà ». Affo-Toffey a qualifié l'accord d'étape clé pour améliorer les déplacements en Afrique et promouvoir une intégration régionale plus poussée.
L’accord devra permettre de faciliter les déplacements, promouvoir le commerce et dynamiser l’intégration régionale ; ceci, en cohérence avec les objectifs du Marché Unique du Transport Aérien en Afrique.
Soulignons que du coté du Ghana, cette annonce fait suite à un accord similaire conclu en mars 2025 entre le Ghana et le Canada, qui ont signé leur premier accord bilatéral de transport aérien. Cet accord autorise les compagnies aériennes des deux pays à exploiter des vols réguliers de passagers et de fret, avec un maximum de 14 vols passagers hebdomadaires et 10 vols cargo hebdomadaires.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
