Côte d'Ivoire : Sénat, les grandes articulations du calendrier parlementaire adopté
Kandia Camara, Pdte du Sénat mercredi à Yakro (Ph KOACI)
Le Sénat ivoirien s’est réuni en séance plénière le mercredi 26 novembre 2025 au siège de l’hémicycle à Yamoussoukro en présence de la Présidente de cette institution Kandia Kamissoko Camara, a constaté KOACI sur place.
Il s’agissait pour les parlementaires de la chambre haute de procéder à l’examen et l’approbation de la proposition d’ordre du jour des travaux parlementaires pour la période allant du 26 novembre au 19 décembre 2025.
Ainsi pour cette période, le Sénat prévoit un agenda de travail particulièrement soutenu comprenant notamment deux (02) séances d’information parlementaire ; l’examen de deux (02) projets de loi majeurs et la tenue de la séance plénière de clôture de la deuxième session ordinaire de 2025.
Dans le cadre des communications générales, Kandia Camara est revenue sur le scrutin présidentiel du 25 octobre 2025. La Présidente du Sénat ivoirien a salué la réélection de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara à la tête de la République de Côte d’Ivoire :
« Je voudrais adresser à Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, les vives félicitations du Sénat pour cette éclatante victoire qui témoigne de la confiance renouvelée des Ivoiriennes et des Ivoiriens. Je voudrais également féliciter l’ensemble de nos compatriotes qui ont massivement pris part à ce scrutin globalement apaisé, démontrant leur ferme volonté de consolider la paix et le progrès dans notre pays » a-t-elle déclaré.
Si le scrutin selon Kandia Camara s’est déroulé dans un climat globalement apaisé, elle note par compte quelques incidents :
« des incidents survenus par endroits et des pertes en vies humaines enregistrées lors de ce scrutin restent malheureusement à déplorer. Je voudrais saluer la mémoire des défunts et souhaiter un prompt aux blessés. Notre pays a besoin de paix pour continuer à progresser et devenir une grande nation » a-t-elle conclu.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
