Cedeao : La Guinée-Bissau suspendue, des signaux envoyés aux auteurs du coup d'Etat pour une normalisation
Julius Maada Bio, le Président en exercice de la CEDEAO lors du sommet (ph)
Le Conseil de médiation et de sécurité (MSC) de la CEDEAO, réuni sous la présidence de Julius Maada Bio, a analysé la situation politique en Guinée-Bissau et a suspendu le pays de tous les organes décisionnels de l’organisation jusqu'au rétablissement de l’ordre constitutionnel plein et effectif.
Cette décision a été prise à l'issue d'un sommet virtuel extraordinaire des dirigeants de la Communauté tenue le jeudi 27 novembre 2025 suite au coup d'État en Guinée-Bissau. Cette réunion d'urgence, tenue via Zoom, a permis aux dirigeants ouest-africains d'apporter une réponse diplomatique rapide à la situation.
Au cours de ce sommet virtuel, les chefs d'État et les représentants des organisations régionales et internationales ont condamné le coup d'État qui a eu lieu le 26 novembre e Guinée-Bissau, rejetant toute solution qui légitime la perturbation de l'ordre démocratique ou qui contredit la volonté exprimée de l'électorat guinéen. Ils exigent que les auteurs du coup d'État respectent la volonté du peuple et permettent à la Commission électorale nationale de procéder sans délai à la proclamation des résultats des élections du 23 novembre 2025.
Mission de médiation en Guinée-Bissau
L'organisation régionale a décidé d’envoyer une Mission de médiation de haut niveau et a réaffirmé que les forces armées devront retourner dans leurs casernes et remplir leur rôle constitutionnel.
La Mission de médiation mise sur pied comprend les Présidents Faure Gnassingbé du Togo, José María Pereira Neves du Cap-Vert, et Bassirou Diomaye Faye du Sénégal, accompagnés du président de la Commission de la CEDEAO.
Concernant cette mission, le Président Jose Maria Neves du Cap-Vert a précisé que cette commission qui regroupe plusieurs Chefs d'État « a pour mission de dialoguer avec les autorités guinéennes et de chercher une solution négociée à la situation en appelant au respect des résultats des élections et des règles démocratiques ».
Tolérance zéro et signaux envoyés
Le Président en exercice de la CEDEAO a réaffirmé la tolérance zéro de la CEDEAO à l'égard des changements inconstitutionnels de gouvernement, comme le prévoit le Protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance, et est prêt à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer le rétablissement rapide de la gouvernance constitutionnelle.
Le Président Bio a souligné en outre que les auteurs du coup d'État sont individuellement et collectivement responsables de la sécurité et du bien-être de tous les détenus et de la sécurité de la population, des résidents et des ressortissants étrangers, y compris le personnel diplomatique et international. Le MSC appelle les auteurs du coup d'État à garantir la sécurité et à faciliter l'évacuation et le passage en toute sécurité des observateurs électoraux de la CEDEAO et de tous les autres observateurs internationaux.
Soulignions qu’en dehors de la situation en Guinée-Bissau, la CEDEAO est confrontée depuis quelques années à une recrudescence des coups d'État dans la région, et le sommet d'urgence de jeudi a témoigné de la détermination du bloc à prévenir toute nouvelle déstabilisation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
