Cameroun : Décès en détention de l'opposant Ekane Anicet, soutien d'Issa Tchiroma Bakary
L'opposant camerounais Ekane Anicet est décédé ce lundi 1er décembre 2025 alors qu'il était en détention, selon l'avocat Emmanuel Simh.
« ANICET EKANE EST MORT » écrit Emmanuel Simh un des avocats d’Ekane Anicet.
L’information est confirmée par la sœur de l’opposant, Marianne Simone Ekane, sur les réseaux sociaux: « Anicet Ekane vient de mourir ! ILS L'ONT TUÉ... », a-t-elle écrit.
De nombreux médias ont également confirmé l'information, citant Maître Simh parmi leurs sources.
Ekane Anicet était le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), opposant au régime de Yaoundé, il était un soutien d’Issa Tchiroma Bakary.
Ekane Anicet, connu pour son soutien à Issa Tchiroma Bakary, avait été interpellé le 24 octobre 2025 au siège du Manidem à Douala. Il était depuis lors détenu au Secrétariat d’Etat à la défense (Quartier général de la gendarmerie nationale) de Yaoundé et hospitalisé au Centre Médical de la Gendarmerie Nationale.
Privé d'équipements médicaux vitaux
Le cas d'Ekane Anicet était particulièrement préoccupant sur le plan médical. Décrit comme "extrato-oxygéno dépendant", l'opposant se trouvait dans une situation critique après la confiscation de son extracteur d'oxygène et d'autres accessoires médicaux indispensables à sa survie. Ces équipements avaient été saisis à la Légion de Gendarmerie de Douala, dans la région du Littoral.
Dans une correspondance datée du 15 novembre 2025, le Cabinet de Me H.B. Tiakouang Meli, représentant légal d'Ekane Anicet, avait adressé une demande urgente au colonel commandant de la légion de Gendarmerie du Littoral à Douala, réclamant la restitution immédiate de ces équipements vitaux.
Le document révèle qu'une première tentative de récupération du matériel médical avait échoué le mercredi 13 novembre 2025. L'avocat y dénonçait les obstacles rencontrés lors de son déplacement à Douala : « Déplacé sur Douala pour la circonstance, nous n'avons pas pu vous rencontrer pour l'objet visé en marge malgré notre insistance et votre présence effective à votre bureau », précisait la correspondance.
Selon Me Tiakouang Meli, le secrétariat lui aurait simplement demandé de « revenir plus tard sans autres précisions », empêchant ainsi la récupération d'équipements dont dépendait la vie de son client.
Ce décès intervient après plus d'un mois de détention dans des conditions médicales manifestement inadaptées à l'état de santé du détenu. Le contexte politique actuel au Cameroun, marqué par des tensions croissantes entre le pouvoir et l'opposition, notamment après l'encerclement récent du siège du MRC et du domicile de Maurice Kamto, l’exil forcé d’Issa Tchiroma Bakary, confère à ce décès une dimension particulièrement sensible.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
