Côte d'Ivoire : Worodougou, grève des travailleurs de la mine d'or de Kouégo, des solutions envisagées pour faire face aux revendications
Un mouvement de grève a été déclenché le samedi 29 novembre 2025 par les employés de Mota Engil, entreprise sous-traitante chargée de l’extraction.
Les travailleurs évoquent des préoccupations sociales et demandent une meilleure prise en compte de leurs droits. Des communautés riveraines ont exprimé leurs attentes concernant la réalisation de projets de développement et les possibilités d’emploi pour les jeunes.
Au cours d’une rencontre, le mardi 03 decembre 2025, le préfet de la région du Worodougou, Karim Diarrassouba, a assuré que des solutions seront recherchées aux revendications ayant conduit à la grève qui a perturbé les activités de la mine d’or de Kouégo exploitée pour Roxgold Sango, rapporte-t-on, avant d’indiquer que la confusion entre les revendications des employés et celles des villages a contribué aux tensions.
Il a rappelé que des discussions avaient été engagées avant le dépôt d’un préavis, puis le lancement de la grève. Il a qualifié le mouvement d’illégal et a appelé à éviter les blocages, notamment les barricades qui ont entravé la circulation et perturbé les activités de la société.
Notons que, les échanges tenus à Séguéla ont permis de rétablir le dialogue entre les parties afin de préserver la stabilité sociale autour du site minier.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
