Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, un atelier pour bâtir la future plateforme d'orientation numérique « Orientation éclairée »
L’atelier à Yakro (Ph KOACI)
La Direction de l’orientation, des bourses et de la mobilité (DOBM) en collaboration avec l’institut Bright Solutions, a organisé un atelier d’identification des besoins en vue du développement de la plateforme numérique « Orientation éclairée » le mercredi 3 décembre 2025 à Yamoussoukro, a constaté KOACI sur place.
Il s’agissait pour les participants de définir les besoins, les fonctionnalités clés et prérequis techniques indispensables au développement de la plateforme.
À l’ouverture des travaux, le directeur de la DOBM, Kouadio Sinclair, a au nom du Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, rappelé l’importance de ce projet :
« Cette initiative marque une étape majeure dans la modernisation de l’orientation scolaire et professionnelle dans l’enseignement technique et la formation professionnelle.
Elle vise à repenser et revaloriser l’enseignement technique et la formation professionnelle pour soutenir le développement socio-économique du pays. Offrir à chaque élève un parcours d’orientation personnalisé, équitable, sécurisé et aligné sur les besoins réels du marché de l’emploi, grâce à un outil digital conçu pour renforcer l’action des inspecteurs d’orientation et favoriser une meilleure implication des familles », a-t-il insisté soulignant que la plateforme contribuera activement à lutter contre le décrochage scolaire, en permettant aux élèves de comprendre plus clairement les filières avant la formulation de leurs vœux.
Quant à l’institut Bright Solutions, elle mettra son expertise en solutions digitales au service de ce projet. Fort d’une expérience déjà éprouvée en Europe, le partenariat permettra d’adapter et d’optimiser un modèle performant aux réalités ivoiriennes.
La future plateforme proposera un ensemble d’outils modernes pour rendre l’orientation plus efficace et plus lisible. Il s’agira entre autres d’un Tests psychotechniques et questionnaires d’intérêt, une Cartographie interactive des métiers, des Données actualisées sur les filières de formation, des Informations consolidées sur les perspectives d’emploi, des modules d’aide à la décision, une base de données enrichie et actualisée, des outils de suivi et d’accompagnement plus performants et un dispositif de formation continue intégré.
L’atelier a réuni des inspecteurs d’orientation, des responsables de la DOBM, des experts de Bright Solutions, ainsi que des représentants des services techniques du ministère. Ensemble, ils posent les bases d’une transformation ambitieuse, au service d’une orientation plus juste, plus moderne et véritablement au service de la jeunesse ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
