Sénégal : Diomaye Faye redessine la Primature et renforce le pouvoir de Sonko
Faye et Sonko
Le président Bassirou Diomaye Faye a signé un décret très commenté, diffusé jeudi 4 Décembre qui vient profondément redessiner l’organisation de la Primature et renforcer les moyens du Premier ministre.
Le projet de décret, signé par le chef de l’État et contresigné par le Premier ministre Ousmane Sonko, fait entrer la Primature dans une nouvelle phase, davantage structurée et dans une logique assumée de partage, de performance et de professionnalisation.
Lors de sa déclaration du 4 avril 2025, Bassirou Diomaye Faye avait donné le ton : « Je veux des DG forts, des ministres forts, un Premier ministre super fort. »
Cette philosophie n’est plus une simple ambition : elle devient un cadre de gouvernance formalisé.
Le rapport accompagnant le décret justifie cette refonte par la nécessité d’adapter l’administration aux exigences d’un « Sénégal souverain, juste et prospère », capable d’exécuter avec rigueur l’Agenda national de Transformation.
La Primature change de nature. Elle ne se cantonne plus à son rôle traditionnel de coordination mais devient un véritable centre stratégique de décision, de pilotage et d’évaluation.
Parmi les principales innovations ,notons : un Premier ministre doté d’une capacité opérationnelle renforcée, la création d’un poste de Directeur de Cabinet adjoint permet d’accélérer le traitement des dossiers prioritaires et d’offrir au Premier ministre un soutien stratégique permanent.
Le rôle de porte-parole du Gouvernement est désormais confié à un Secrétaire d’État rattaché directement à la Primature avec pour objectif une parole publique plus cohérente, lisible et structurée.
Tous les services internes sont réorganisés pour améliorer la production stratégique, affiner le suivi des politiques publiques, renforcer le contrôle interne, fluidifier les circuits décisionnels.
Cette Primature « nouvelle génération » se veut plus agile, plus efficace et mieux équipée pour coordonner la transformation ambitieuse annoncée par l’exécutif.
Sa révélation intervient toutefois dans un climat politique particulier car depuis plusieurs semaines, un froid s’est installé au sommet de l’exécutif, alimenté par des tensions, des divergences stratégiques et des signaux contradictoires sur la répartition réelle du pouvoir.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
