Côte d'Ivoire : Tout savoir sur la mascotte « Assad » de la CAN2025 dévoilée lundi par la CAF
La mascotte de la CAN 2025 (DR)
La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé lundi 08 decembre 2025, la mascotte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026.
La CAF et le Comité d’organisation local (« LOC ») ont dévoilé la mascotte officielle de la compétition, « ASSAD » ou « ⵉⵣⵎ » en amazigh.
Inspiré par le lion de l’Atlas, l’un des symboles nationaux les plus emblématiques du Maroc et une figure unificatrice et puissante à travers le continent africain.
Son nom, signifiant « lion » en arabe, incarne la force, la fierté et l’authenticité culturelle qui résonne profondément auprès des fans tant au Maroc qu’à travers l’Afrique.
En tant qu’ambassadeur du tournoi, Assad incarne la joie, la passion et l’énergie qui définissent la compétition de football la plus prestigieuse d’Afrique. Il jouera un rôle crucial dans la création d’un lien émotionnel et l’engagement des publics de tous âges, en particulier les enfants et les familles, qui sont au cœur de la culture et de l’avenir du football.
Assad jouera un rôle de premier plan dans l’engagement des supporters dans les stades, les zones de supporters et les événements communautaires.
Il soutiendra les campagnes marketing et promotionnelles mondiales, enrichira le contenu numérique et les expériences interactives, et contribuera au récit de marque à long terme de CAF.
L’identité visuelle d’Assad se concentre sur un lion amical et jeune dont les traits expressifs et la personnalité énergique reflètent la chaleur, la créativité et la diversité de l’Afrique.
Sa palette de couleurs et son style général s’accordent parfaitement avec la marque TotalEnergies CAF AFCON Morocco 2025, garantissant un look de tournoi unifié et dynamique.
Assad a été créé non seulement pour TotalEnergies CAF AFCON Maroc2025, mais aussi pour l’avenir du football africain. Il continuera à participer aux programmes de terrain et de développement des jeunes de la CAF, aux initiatives de football scolaire et communautaire, ainsi qu’à la narration numérique future.
En tant qu’ambassadeur de longue date du football africain, Assad vise à inspirer et à se connecter avec la prochaine génération à travers le continent.
Avec Assad en tête, la TotalEnergies CAF AFCON Maroc 2025 est prête à offrir une expérience inoubliable, célébrant l’unité, la fierté et la puissance du football africain.
L’arrivée d’Assad représente une étape majeure dans la formation du caractère du tournoi et l’approfondissement de son impact culturel.
Donatien Kautcha , Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
