Côte d'Ivoire : Refus de sortie du territoire pour l'influenceur ivoirien Apoutchou National
Apoutchou national
Le tribunal a rejeté la demande de sortie du territoire formulée par Stéphane Agbré, plus connu sous le nom d'Apoutchou National, un influenceur Web ivoirien.
Cette décision a été prise dans le cadre d'une enquête ouverte à son encontre pour des faits liés à l'exhibition de plusieurs liasses de billets de banque dans une vidéo qui a rapidement circulé sur les réseaux sociaux. Le tribunal a ordonné le renvoi du procès au 24 décembre 2025 pour de nouvelles investigations.
Apoutchou National, ainsi que deux autres individus font l'objet d'une enquête.
Selon un communiqué du procureur de la République, les trois individus avaient été interpellés le 12 novembre 2024 après la diffusion de la vidéo. Le procureur a précisé que cette vidéo contrevient à plusieurs dispositions légales, notamment celles relatives à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive, telles que stipulées par la loi N°2023-875 du 23 novembre 2023.
Les autorités ont ouvert une enquête sous l'autorité du parquet près le pôle pénal économique et financier afin de déterminer l'origine des fonds exhibés dans la vidéo.
Le tribunal ayant refusé la demande de sortie du territoire, Apoutchou National restera sous enquête en attendant la suite de la procédure judiciaire qui devrait se poursuivre avec l'audience du 24 décembre 2025.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Pourtant. Il a été nommé ambassadeur auprès du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté en Côte d'Ivoire en novembre 2025. Ce truand a même été reçu par la ministre en personne. N'importe quoi! Voilà comment dans ce pays, aujourd'hui, l'on valorise la médiocrité et les truands. Comment quelqu'un qui n'a aucune activité, qui ne travaille pas, peut-il s'acheter une voiture de + 80 millions et construire un bâtiment pour sa fondation ? Fondation de quoi au juste ? Qui ne se souvient pas d'une influenceuse exhibant en une semaine sur les réseaux sociaux 70 millions en espèces pour s'acheter une voiture et une maison à sa mère. Quel travail fait-elle ? Officiellement aucun. Ils sont nombreux ces influenceurs qui font du blanchissement d'argent. Il est grand temps que cela prenne fin.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
