Côte d'Ivoire : Bonne gouvernance et esprit d'équipe, le ministère de la défense célèbre ses champions de la finance
Le Ministère d’État, Ministère de la Défense, a célébré les 11 et 12 décembre 2025 la 8ᵉ édition du Prix d’Excellence de la Direction des Finances (DF), une initiative devenue un rendez-vous majeur de valorisation du mérite, de la compétence et de la culture du résultat au sein des Forces armées de Côte d’Ivoire.
Institué depuis 2018 avec l’autorisation du Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, sur proposition du Commissaire-Colonel Major Christophe Coulibaly, Directeur des Finances, ce prix vise à distinguer les agents et structures qui se sont illustrés par la qualité exceptionnelle de leur rendement professionnel et social au cours de l’année.
Cette 8ᵉ édition s’inscrit dans une dynamique de performance et de saine émulation. Elle avait pour objectif principal de renforcer l’efficience dans la gestion des ressources financières du ministère, tout en récompensant les meilleurs collaborateurs.
Au total, 78 agents issus de la Direction des Finances, des six sous-directions, des services rattachés et des commissariats ont été mis en compétition. Le prix a permis de distinguer 17 lauréats, répartis en plusieurs catégories, notamment, la meilleure sous-direction ou service rattaché, le meilleur sous-directeur, le meilleur chef de service, les meilleurs agents des sous-directions et services rattachés et les meilleurs agents des différents commissariats des Armées et de la Gendarmerie.
Pour garantir l’équité et la transparence, la Direction des Finances a consolidé son système de vote digitalisé, introduit lors de la 7ᵉ édition. Pour 2025, une version améliorée de la plateforme a été déployée, intégrant une pondération claire des critères, 60 % pour les critères professionnels (ardeur au travail, compétence technique, disponibilité, organisation, probité, présentation générale), 40 % pour les critères sociaux (sociabilité, travail en équipe, communication, sportivité).
Les votes ont combiné l’évaluation interne des agents et celle des partenaires externes, sous la supervision d’une commission indépendante présidée par une personnalité extérieure à la Direction des Finances.
Les festivités se sont déroulées en deux temps forts, une journée sportive placée sous le signe de la cohésion.
Le jeudi 11 décembre 2025, le complexe sportif du Cercle mixte des Armées, à l’État-major général des Armées, a accueilli le traditionnel tournoi de Maracana des Journées du Financier. Huit équipes représentant les principales structures financières et commissariats ont pris part à cette compétition fraternelle.
Après des rencontres disputées, la Direction du Commissariat des Armées (DIRCA) s’est imposée en finale face à la Direction des Ressources Financières de la Gendarmerie, aux tirs au but (2-0), remportant ainsi le trophée de cette 8ᵉ édition.
La consécration des meilleurs agents. Le vendredi 12 décembre 2025 a été consacré à la cérémonie officielle de remise des prix, marquant l’apothéose des Journées du Financier. Les lauréats ont été honorés pour leur engagement, leur professionnalisme et leur contribution exemplaire à la bonne gouvernance financière du ministère.
Le titre de Meilleur agent de la Direction des Finances 2025 a été attribué au Sergent-chef Yao Rufin Louis Francis, également distingué comme meilleur agent du service des comptes spéciaux, confirmant l’excellence de son parcours.
Dans son allocution, le Commissaire-Colonel Major Christophe Coulibaly a rappelé que le Ministère de la Défense a bénéficié en 2025 d’un budget d’environ 441 milliards de francs CFA, soulignant que la gestion rigoureuse de ces ressources repose avant tout sur un capital humain compétent et intègre.
Il a exprimé sa profonde gratitude au Président de la République, Alassane Ouattara, Chef suprême des Armées, ainsi qu’au Ministre d’État, Ministre de la Défense, pour leur soutien constant à cette initiative. Il a également salué l’engagement du Général de Brigade Sakho Issa, Directeur général de l’Administration et des Finances, ainsi que celui de l’ensemble du personnel administratif et financier.
À travers cette 8ᵉ édition, le Prix d’Excellence de la Direction des Finances confirme son rôle de levier stratégique pour la promotion de la bonne gouvernance, de la performance et de la motivation au sein du Ministère de la Défense. Une célébration qui consacre le travail bien fait et encourage chaque agent à viser toujours plus haut, au service de la Nation.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
