Côte d'Ivoire-USA : Nouvelles mesures de restrictions de voyage de l'Administration Trump, le pays concerné partiellement ?
Ouattara et Trump (Ph)
Selon plusieurs sources occidentales, l’Administration Trump a annoncé mardi l’extension des restrictions de voyage à 20 pays supplémentaires.
En juin dernier, le président Trump avait déjà annoncé que les citoyens de 12 pays seraient interdits de séjour aux États-Unis et que ceux de sept autres pays feraient l'objet de restrictions.
À l'époque, l'interdiction incluait l'Afghanistan, le Myanmar, le Tchad, la République du Congo, la Guinée équatoriale, l'Érythrée, Haïti, l'Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan et le Yémen, et renforçait les restrictions imposées aux visiteurs du Burundi, de Cuba, du Laos, de la Sierra Leone, du Togo, du Turkménistan et du Venezuela.
Le mardi 16 decembre 2025, l'administration républicaine a annoncé qu'elle étendait la liste des pays dont les ressortissants sont interdits d'entrée aux États-Unis au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sud-Soudan et à la Syrie.
Les 15 pays supplémentaires faisant l'objet de restrictions partielles sont les suivants : Angola, Antigua-et-Barbuda, Bénin, Côte d'Ivoire, Dominique, Gabon, Gambie, Malawi, Mauritanie, Nigeria, Sénégal, Tanzanie, Tonga, Zambie et Zimbabwe.
Les restrictions s'appliquent aux personnes souhaitant se rendre aux États-Unis en tant que visiteurs ou qui veulent y émigrer, rapporte-t-on et de préciser.
« Les personnes qui ont déjà un visa, qui sont des résidents permanents légaux des États-Unis ou qui possèdent certaines catégories de visa, comme les diplomates ou les athlètes, ou dont l'entrée dans le pays est censée servir les intérêts des États-Unis, sont toutes exemptées de ces restrictions. Ces changements entreront en vigueur le 1er janvier 2026. »
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
