Mali : L'opposant Housseini Guindo officialise son entrée dans la CFR de l'imam Dicko
L'imam Mahmoud Dicko
Housseini Amion Guindo, ancien ministre et figure majeure de l’opposition malienne, a officialisé sa participation à la Coalition des forces pour la République (CFR), devenant ainsi la première grande personnalité politique à rejoindre ce mouvement.
Opposant déclaré aux autorités militaires de transition, il estime que le Mali est pris entre deux extrêmes, soit une dictature militaire de plus en plus autoritaire et des groupes jihadistes violents, deux forces qu’il juge mutuellement nourrissantes.
Selon lui, la CFR incarne une « troisième voie », refusant à la fois la répression du pouvoir en place et l’agenda des groupes armés.
La coalition, créée début décembre et dirigée par l’imam Mahmoud Dicko, se présente comme un mouvement de résistance pacifique appelant à la désobéissance civile pour mettre fin au régime militaire au pouvoir depuis août 2020.
La création de la CFR a été annoncée par l’universitaire Étienne Fakaba Sissoko, aujourd’hui en exil après une période de détention.
Le mouvement s’inscrit dans un contexte politique marqué par la dissolution des partis politiques et une restriction accrue de l’espace démocratique au Mali.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
