Côte d'Ivoire : Port-Bouët, le PDCI dénonce la disparition des 27000 cartes d'électeurs et exige des sanctions au sein de la CEI
À quelques jours des élections législatives prévues le 27 décembre 2025, les candidats du PDCI-RDA à Port-Bouët dénoncent la disparition de près de 27 000 cartes d’électeurs sous la responsabilité de la Commission électorale indépendante (CEI). Lors d’une conférence de presse, ils ont exigé des explications, des sanctions et des mesures urgentes pour garantir la transparence du scrutin.
Réunis face à la presse à Port-Bouët, les candidats du PDCI-RDA aux élections législatives du 27 décembre 2025 ont exprimé leur vive inquiétude après l’annonce de la disparition d’un important lot de cartes d’électeurs dans la circonscription.
Dans sa déclaration, Alain Adja, député sortant de Port-Bouët et candidat du PDCI-RDA, a rappelé que près de 36 000 cartes d’électeurs, chiffre ensuite révisé à 27 000 par le vice-président de la CEI, ont disparu alors qu’elles n’avaient pas encore été retirées par leurs titulaires.
« Ces cartes demeuraient sous la responsabilité exclusive de la CEI, qui en est légalement la gardienne. Cette situation est grave et inacceptable », a-t-il affirmé.
Pour le député sortant, cette disparition soulève de sérieuses interrogations sur la sécurisation du matériel électoral et constitue une menace réelle pour la sincérité du scrutin et la confiance des électeurs.
Face à cette situation, Alain Adja, accompagné du candidat du député Dr Émou Sylvestre, a dénoncé avec fermeté ce qu’il considère comme une défaillance majeure dans l’organisation du processus électoral à Port-Bouët.
Les candidats du PDCI-RDA exigent notamment, des éclaircissements immédiats sur les circonstances exactes de la disparition des cartes, l’ouverture d’enquêtes rigoureuses afin de situer toutes les responsabilités, des sanctions disciplinaires et judiciaires, le cas échéant, contre les personnes reconnues fautives, le renforcement urgent des mesures de sécurisation du matériel électoral, en particulier des cartes d’électeurs.
« Il en va de la crédibilité de la CEI, de la paix sociale à Port-Bouët et, plus largement, de la confiance des Ivoiriens dans notre démocratie », a insisté M. Adja.
Prenant la parole au nom de la délégation communale du PDCI-RDA, Maxime Aka, député suppléant sortant du candidat suppléant,Dr Émou Sylvestre, a détaillé une série de huit propositions adressées à la CEI afin de restaurer la confiance, la révocation et le remplacement des responsables des trois CEI locales de Port-Bouët, conformément aux procédures en vigueur, la communication aux candidats de la liste des 91 bureaux de vote concernés par la disparition des cartes, la mise à disposition des listings électoraux avec photos, comme cela se faisait auparavant, la production de duplicata des cartes disparues, la mise à disposition de ces duplicata pour une vérification optimale par les candidats, l’ouverture immédiate d’une enquête indépendante, la publication d’un rapport détaillé sur les conditions de la disparition, l’éventualité d’un report du scrutin législatif à Port-Bouët, si nécessaire, afin de garantir une élection sincère et crédible.
Interpellés par les journalistes, les conférenciers ont précisé qu’aucune demande formelle de report du scrutin n’a encore été déposée. Toutefois, un courrier de dénonciation a déjà été adressé à la CEI, exigeant des mesures urgentes, notamment le remplacement de l’ensemble du personnel local impliqué dans la gestion des cartes.
Ils ont également rappelé que, lors d’une rencontre tenue le 15 décembre 2025 à la salle polyvalente des fêtes de Port-Bouët, le vice-président de la CEI, Alain Dogou, avait reconnu la disparition des cartes et rectifié le chiffre à 27 000.
« Pour nous, c’est le même résultat. Aucune carte ne devrait disparaître. 27 000 cartes, c’est déjà trop », ont martelé les candidats.
Tout en dénonçant les faits, les responsables du PDCI-RDA ont tenu à saluer la CEI pour avoir reconnu publiquement l’existence du problème.
« La CEI aurait pu se taire. Elle ne l’a pas fait. Nous les félicitons pour cela et les invitons à aller jusqu’au bout en prenant les mesures qui s’imposent », ont-ils souligné.
Le PDCI-RDA affirme rester attaché à un processus électoral apaisé, équitable et transparent. Toutefois, le parti prévient que si ses demandes ne sont pas prises en compte, les candidats locaux saisiront la direction nationale du parti afin de définir la conduite à tenir.
Confiants quant à leur ancrage local, les responsables du PDCI-RDA se disent convaincus de leur victoire dans un scrutin crédible : « À Port-Bouët, le PDCI est majoritaire. Dans un scrutin transparent, équitable et sécurisé, nous gagnerons cette élection », ont-ils conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
