Cameroun : Maurice Kamto reconduit à la présidence du MRC avec plus de 95% des voix
Kamto
Le leader du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a été réélu dimanche lors d'une convention extraordinaire tenue en visioconférence, après l'interdiction de la rencontre en présentiel.
Le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) a organisé sa convention extraordinaire le dimanche 21 décembre 2025 entièrement en visioconférence. Cette décision fait suite à l'interdiction prononcée par l'autorité administrative locale concernant le rassemblement initialement prévu le 29 novembre dernier. Les autorités avaient justifié cette mesure par des risques de trouble à l'ordre public.
Face à cette situation, le parti d'opposition a opté pour une solution technologique permettant de maintenir ce rendez-vous démocratique. La rencontre a mobilisé 1 719 délégués issus des 17 Fédérations Régionales du parti, tant au Cameroun que dans la diaspora. Ces participants se sont connectés via 320 liens numériques sécurisés, mis en place par une équipe d'informaticiens militants.
Plébiscite
À l'issue des travaux, Maurice Kamto a été reconduit à la présidence nationale du MRC pour un nouveau mandat de cinq ans. Le professeur a obtenu un score de 95,44 % des suffrages exprimés, confirmant la confiance massive des militants envers leur leader.
Cette réélection intervient après un épisode particulier : Maurice Kamto avait démissionné de la présidence du MRC avant l'élection présidentielle d'octobre 2025 pour se porter candidat sous l'étiquette du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem). Toutefois, sa candidature avait été invalidée par le Conseil constitutionnel en raison d'une pluralité d'investitures au sein du Manidem.
-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
