Côte d'Ivoire : CAN Maroc 2025, le vainqueur empochera 6,05 milliards FCFA
Les éléphants dimanche à l’entraînement à Marrakech (DR)
La Coupe d’Afrique des Nations 2025 a débuté dimanche 21 decembre au Maroc avec le match d’ouverture dominé par le pays hôte 2-0 face aux Comores.
La vieille de l’ouverture de la compétition, le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), le Dr Patrice Motsepe, a annoncé que le vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF (CAN) Maroc 2025 recevra une prime record de 10 millions de dollars américains, soit environ 6,05 milliards de francs CFA.
La prime accordée au futur champion marque une augmentation de 43 % par rapport à l’édition 2023, remportée par la Côte d’Ivoire, pays hôte, qui avait alors perçu 7 millions de dollars américains, soit environ 4,235 milliards de FCFA.
Cette évolution s’inscrit dans une dynamique de revalorisation progressive des récompenses financières de la CAN. En effet, les vainqueurs de la CAN Cameroun 2021, également sponsorisée par TotalEnergies, avaient reçu environ 3,025 milliards de F CFA. Quatre ans plus tard, cette somme a doublé pour atteindre 10 millions de dollars, soit une augmentation spectaculaire de 100 %.
Au-delà du champion, les autres équipes finalistes ne seront pas en reste. Le finaliste malheureux de la TotalEnergies CAF CAN Maroc 2025 percevra environ 2,42 milliards de FCFA, tandis que les deux demi-finalistes recevront chacun près de 1,512 milliard de FCFA.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
