Côte d'Ivoire-USA : Diplomatie, Trump va-t-il rappeler son Ambassadeur Jessica Davis Ba à Abidjan ?
SEM Jessica Davis Ba (Ph)
L’administration Trump a décidé de rappeler 13 diplomates de carrière occupant des postes d’ambassadeur et d’autres fonctions de haut niveau dans les ambassades, rapportent des sources concordantes.
Ces rappels, concerneraient les ambassadeurs en fonction dans 13 pays Africains : le Burundi, le Cameroun, le Cap-Vert, le Gabon, la Côte d’Ivoire, Madagascar, Maurice, le Niger, le Nigeria, le Rwanda, le Sénégal, la Somalie et l’Ouganda.
Les ambassadeurs servent au bon vouloir du président, bien qu’ils restent généralement en poste pendant trois à quatre ans. Les personnes concernées par ce remaniement ne perdent pas leur emploi au sein du service diplomatique, mais retourneront à Washington pour d’autres affectations, si elles souhaitent les accepter, ont précisé les responsables.
Le département d’État a refusé de commenter le nombre exact ou l’identité des ambassadeurs concernés, mais a défendu ces changements, les qualifiant de « processus standard dans toute administration ».
Il a souligné qu’un ambassadeur est « un représentant personnel du président et qu’il est du droit du président de s’assurer qu’il dispose, dans ces pays, de personnes qui font avancer le programme America First. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
