Togo : Opération Kèligou 2 pour sécuriser les fêtes de fin d'année
Des agents de sécurité de l’opération Kèligou 2 (ph)
Le gouvernement togolais a lancé l’opération Kèligou 2 laquelle vise à protéger les citoyens lors des grands rassemblements, à prévenir l’insécurité routière, à lutter contre la cybercriminalité, la criminalité transfrontalière et l’extrémisme violent, et à surveiller le littoral et les frontières. La nouvelle Unité spéciale des garde-côtes togolaise (USGCT) est intégrée à ce dispositif sécuritaire.
L’opération Kèligou 2, qui signifie Vigilance en langue locale) a été lancée le lundi 22 décembre 2025 a Lomé par le ministre de la Sécurité, Colonel Calixte Madjoulba en présence des représentants du gouvernement togolais dont les ministres de l’Administration territoriale, Colonel Hodabalo AWATE et celui de la Communication, Madame Yawa Kouigan.
Composante
Le dispositif mobilise l’ensemble des Forces de défense et de sécurité (Police nationale, Gendarmerie, Sapeurs-pompiers, Unités spécialisées et agences techniques) avec une attention particulière portée aux cybermenaces.
Selon une publication du ministère de la Sécurité, cette opération sera marquée par une présence visible des forces de l’ordre dans les zones sensibles, une mobilité renforcée, une coordination interservices renforcée et la collaboration des populations.
Points de contact
Pour toute urgence ou signalement, les populations sont priées de contacter 24/7 les numéros les Sapeurs-pompiers au 118, la Police/ Gendarmerie au 1014 ou la protection civile au 170.
Comme succès déjà enregistrés, l’opération Kèligou 2 a déjà permis d’assurer le bon déroulement de la 20e Foire internationale de Lomé (FIL), le 9e congrès panafricain de Lomé, le pèlerinage de Kovié ainsi que de nombreuses autres activités à caractère politiques, socioculturels et religieux sur l’ensemble du territoire national. L’opération Kèligou a été initiée en fin d’année 2024 et s’impose comme un mécanisme structuré et pérenne face aux défis sécuritaires propres aux périodes festives.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
