Côte d'Ivoire : Incivisme routier, un conducteur de « Gbaka » totalement ivre intercepté, le pire a été évité de justesse sur l'axe Songon-Yopougon
Le permis de conduire du chauffeur (DR)
Dans le cadre de la lutte contre l’incivisme routier, la Direction de la Police Spéciale de la Sécurité Routière (DPSSR), a intercepté, le mardi 23 decembre 2025, un conducteur de « Gbaka » totalement ivre, sur l’axe Songon-Yopougon, dans le district d'Abidjan, apprend-on auprès du Ministère des Transports.
Soumis au test d’alcoolémie, le conducteur indélicat a été contrôlé, avec un taux d’alcool de 2,30 g/l de sang, presque le triple de la norme tolérée en Côte d’Ivoire qui est de 0,80 g/l de sang. Mis aux arrêts pour conduite en état d’ivresse et mise en danger de la vie de ses passagers, il sera déféré devant le parquet pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
Sans l’intervention de la DPSSR, le drame serait inévitable en cette veille de la fête de Noël dans les familles des passagers qui s’y trouvaient à bord du minicar
Conformément au cadre des procédures administratives, six(6) points ont été aussitôt retirés de son permis de conduire avant sa transmission à la Commission spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire.
Cette opération lancée depuis le 18 décembre 2025, par le premier responsable de la PSSR, le commissaire divisionnaire Major Touré Abdul Kader, produit des résultats.
Le Collaborateur du Ministre Amadou Koné se dit déterminé, dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de lutte contre l’incivisme, à combattre toute forme de comportements indélicats sur la route, surtout en cette période de grande affluence, marquée par les festivités de fin d’année.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
