Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ministère du Commerce, la mutuelle des agents opère sa mue et devient une assurance santé moderne
 

Côte d'Ivoire : Ministère du Commerce, la mutuelle des agents opère sa mue et devient une assurance santé moderne

 
 
 
 434 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 29 décembre 2026 - 07:12

La Mutuelle des Agents du Ministère en charge du Commerce (MAMCOM) amorce un tournant majeur de son histoire. Réunis en Assemblée générale ordinaire, le vendredi 26 décembre 2025, à la Chambre de commerce et d’industrie, au Plateau, les délégués de la MAMCOM ont adopté à l’unanimité un nouveau projet de statuts et de règlement intérieur consacrant sa migration vers une assurance santé.


À travers ces nouveaux textes, la MAMCOM abandonne son ancien statut de mutuelle sociale pour devenir une véritable assurance santé, conforme aux normes communautaires en vigueur.


Cette nouvelle assurance offrira à ses membres un ensemble de prestations médicales, ainsi que des prestations sociales liées aussi bien aux événements heureux qu’aux situations difficiles, dans le but de renforcer la solidarité et les liens sociaux entre mutualistes.


Selon Ergnan Dié, président du Conseil d’administration de la MAMCOM, cette réforme était devenue indispensable.


« Nous avons été indexés par l’Agence ivoirienne de Régulation des Mutuelles Sociales (AIRMS) sur plusieurs manquements dans nos textes. L’un des principaux reproches était que notre mutuelle ne fonctionnait pas conformément à sa vocation de mutuelle sociale », a-t-il expliqué pour justifier la tenue de cette Assemblée générale.


 

Il a rappelé que depuis sa création en 2006, la MAMCOM bénéficiait d’un délai accordé par l’AIRMS pour se conformer au règlement communautaire n°07/2009/CM/UEMOA portant réglementation de la mutualité sociale. Ce délai étant arrivé à expiration, l’organe de régulation a exigé l’adoption de nouveaux textes et la migration vers une assurance santé.


« Avec l’adoption de ces nouveaux textes, nous passons à une couverture santé complète. Nous devenons une assurance santé, en conformité avec les engagements de l’UEMOA et les instructions de l’AIRMS », s’est félicité M. Ergnan Dié, annonçant par ailleurs que les premiers soins dans le cadre de la nouvelle assurance débuteront le 23 avril 2026.


Sur le plan financier, les cotisations seront désormais modulées en fonction de la prime trimestrielle de chaque adhérent. Elles varieront entre 50 000 et 85 000 francs CFA. Quant aux droits d’adhésion, ils passent de 5 000 à 10 000 francs CFA, un montant payable une seule fois.


L’élaboration de ce nouveau barème de cotisation s’est faite en collaboration avec les cabinets SIGEM et Health Sense, mandatés par la MAMCOM pour la conception et le déploiement du produit « MAMCOM Santé » sur l’ensemble du territoire national.


Présent à cette Assemblée générale, le directeur du cabinet SIGEM, spécialisé dans les études, le conseil et le management dans le secteur de la mutualité sociale, a réaffirmé la disponibilité de sa structure à accompagner la MAMCOM dans la mise en œuvre effective de ce projet d’assurance santé.


 

Avant l’adoption des nouveaux textes, les délégués ont également pris connaissance du bilan des projets immobiliers et des constructions de logements initiés par le président du Conseil d’administration et son équipe.


Ces avancées significatives ont été rendues possibles grâce au soutien du ministre du Commerce et de l’Industrie, qui a exprimé sa volonté d’accompagner la MAMCOM dans la mise en place d’une assurance santé solide et durable au profit des agents de son département.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ministère du Commerce, la mutuelle des agents opère sa mue et devient une assurance santé moderne
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter