Côte d'Ivoire : FAREWELL 2025, le Vice-Amiral N'Guessan : « Il s'agit de magnifier tous ceux qui dans l'exercice dans leur fonction posent des actes allant dans la construction d'un secteur maritim
La cérémonie ce mardi à Abidjan (DR)
Ce mardi 30 décembre 2025 l’État-major de la Marine nationale au Plateau, a eu lieu la 24ème édition de la cérémonie solennelle d’hommage à ses personnels admis à faire valoir leurs droits à la retraite dénommée FAREWELL.
Sous la présidence du Général de Corps d’armée Lassina Doumbia Chef d’Etat-major Général des Armées, la cérémonie mettra en honneur 09 marins qui partent à la retraite pour cette édition 2025. Le FAREWELL a été une cérémonie symbolique marquant le retour du marin à la ville civile, après avoir accompli avec honneur et dévouement sous le drapeau.
A l’instar des années précédentes, la 24ème édition du FAREWELL a été ponctuée notamment par la remise de décorations dans différents ordres du mérite maritime, symboles de gratitude de la Marine envers des autorités militaires, paramilitaires et civiles.
Dans son discours, le Vice-Amiral N’Guessan Kouamé Célestin Chef d’Etat-Major de la Marine nationale, au nom de tout l’équipage de la Marine Nationale, a par sa voix exprimé sa profonde gratitude au Général de Corps d’Armées, Doumbia Lassina, Chef d’Etat-Général des Armées, pour avoir autorisé la tenue de cette cérémonie en cette période ou les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI) sont fortement mobilisées pour diverses opérations, avant de revenir sur l’importance de cette cérémonie.
« C’est également un moment, pour surtout pour magnifier tous ceux qui dans l’exercice dans leurs fonction et de leur responsabilité de tous les jours, posent des actes allant de dans la construction d’une Marine Nationale et d’un secteur maritime forts dans l’intérêt de notre pays », a-t-il déclaré.
Au cours de la cérémonie, l’on a assisté à la décoration du personnel Marins et Maritimes des anciens retraités et des Autorités Civiles et celle des admis à la retraite 2025 plus remise de tableaux d’honneur et des cadeaux aux retraités et leurs familles.
Au nom des récipiendaires, le Capitaine de Vaisseau-Major Pharmacie, Daudié Degnan Alain, a exprimé leur remerciement à la hiérarchie pour cet acte de reconnaissance de haute portée en leur honneur.
Notons que, à travers cet hommage, la Marine nationale réaffirme son attachement aux valeurs de reconnaissance, de solidarité et de respect envers ceux qui ont contribué à forger son histoire et à renforcer sa mission au service de la Nation.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
