Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Livraison des bagages à l'aéroport d'Abidjan, des décisions concertées pour améliorer l'expérience passager
 

Côte d'Ivoire : Livraison des bagages à l'aéroport d'Abidjan, des décisions concertées pour améliorer l'expérience passager

 
 
 
 1441 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 30 décembre 2026 - 10:33

Attente de bagages à l'aéroport d'Abidjan (ph KOACI)


Face aux plaintes récurrentes liées aux délais de livraison des bagages et en prévision des périodes de forte affluence, le ministère des Transports grâce à la coordination de la Direction Générale du transport aérien (DGTA), a réuni l’ensemble des acteurs de la plateforme aéroportuaire d’Abidjan afin d’identifier les dysfonctionnements et d’arrêter des mesures correctives.


Pour anticiper la petite haute saison de fin d’année et la grande haute saison estivale, marquées par une forte densité de passagers et de bagages à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, mais également en réponse aux retours négatifs récurrents des usagers concernant les délais de livraison des bagages, le directeur de cabinet du ministère des Transports, Coné Dioman, a, sur instructions du ministre Amadou Koné, échangé avec l’ensemble des structures opérant sur la plateforme aéroportuaire d’Abidjan (ANAC, AERIA, SODEXAM, AVISECURE, MENZIES…), en présence de la direction de la communication du ministère et de la Direction Générale du transport aérien (DGTA) , structure du Ministère des transports organisatrice de la réunion . 


Cette rencontre s’est tenue le lundi 29 décembre 2025, au cabinet ministériel situé au 21ᵉ étage de l’immeuble Postes 2001, au Plateau.


La réunion entre le cabinet du ministère des Transports et les structures intervenant sur la plateforme aéroportuaire avait pour objectif de diagnostiquer les dysfonctionnements et de proposer des solutions relatives au traitement des bagages. Les échanges ont porté successivement sur le circuit des bagages depuis l’enregistrement aux comptoirs de départ jusqu’à leur embarquement en soute, les bagages en correspondance, puis les bagages à l’arrivée.


L’objectif commun demeure la restauration de la confiance des usagers et la garantie d’une expérience de qualité tout au long du parcours passager, au départ comme à l’arrivée de l’aéroport d’Abidjan.


 

Du traitement des bagages sur les lignes de départ (LD1 et LD2)


Pour corriger les dysfonctionnements concernant le convoyage des bagages au départ, le ministère des Transports et les structures aéroportuaires ont convenu de prendre toutes les mesures nécessaires, avec pour objectif une résolution complète du problème d’ici fin février 2026.


Sur la problématique de la livraison des bagages à l’arrivée


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Bien que la petite haute saison actuelle ait occasionné quelques plaintes relatives à la lenteur de livraison des bagages à l’arrivée, de nombreux efforts ont toutefois été consentis. Les usagers réguliers de l’aéroport peuvent constater une réorganisation des tapis bagages, avec désormais deux longs tapis capables d’accueillir un volume plus important de bagages, contribuant ainsi à la réduction du temps d’attente.


Dans l’attente de l’extension de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan, dont les travaux progressent de manière satisfaisante, le ministère des Transports a décidé d’optimiser les infrastructures existantes. En concertation avec les structures sous tutelle opérant sur la plateforme aéroportuaire, il a été décidé de mettre en place prochainement un comité de suivi au niveau ministériel afin de renforcer la coordination et le suivi au niveau des opérations et pour assurer une meilleure qualité de service pour les usagers. 


 

Ce comité sera coordonné par la Direction générale du transport aérien (DGTA) et composé de deux représentants par entité. Il aura pour mission de piloter, coordonner et arbitrer les opérations. À cet effet, la mise en place d’un rapport journalier des activités et opérations aéroportuaires, ainsi que d’un centre de coordination opérationnelle journalier (CCOJ), est prévue afin de faciliter le partage d’informations en temps réel.


Le ministère des Transports a créé, en 2022, la Direction générale du transport aérien (DGTA), chargée de structurer et de piloter le développement du transport aérien ivoirien. Dans cette dynamique, un atelier de concertation réunissant l’ensemble des acteurs du secteur aérien s’est tenu en janvier 2025, avec pour objectif l’élaboration d’une politique nationale cohérente du transport aérien et de l’industrie aéronautique, fondée sur une gouvernance moderne et alignée sur les standards de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).


Un projet de texte de cette politique nationale du transport aérien est attendu au cours de l’année 2026.


Donatien kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Livraison des bagages à l'aéroport d'Abidjan, des décisions concertées pour améliorer l'expérience passager
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter