Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Message de fin d'année, Paul Biya présente son bilan et ses priorités pour 2026
 

Cameroun : Message de fin d'année, Paul Biya présente son bilan et ses priorités pour 2026

 
 
 
 385 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 décembre 2026 - 20:34


Dans son traditionnel message de fin d'année aux Camerounais, le Président Paul Biya a dressé le bilan de l'année écoulée et réaffirmé son engagement pour un Cameroun uni et prospère.


Le Chef de l'État camerounais a salué la vitalité du système démocratique camerounais, soulignant la réussite de l'élection présidentielle et des élections régionales. Malgré les tensions post-électorales provoquées par certains responsables politiques, la majorité des Camerounais a fait preuve de maturité en préservant l'unité nationale, la paix et la stabilité.


Sur le plan sécuritaire, les forces de défense ont poursuivi leur lutte contre les terroristes et criminels menaçant la sécurité des populations.


Avancées 


Le Président a reconnu les défis liés à un contexte international complexe, tout en présentant des progrès accomplis dans plusieurs secteurs. Selon le chef de l’Etat, les réformes structurelles menées avec l'appui des partenaires internationaux ont permis d'améliorer les finances publiques et de préserver les équilibres macroéconomiques. Des mesures ont été prises pour maîtriser l'inflation et accroître la production locale.


Les ressources allouées au budget d'investissement ont connu une augmentation remarquable.


Chantiers 


 

Parmi les chantiers évoqués par le président Biya, figure l’Énergie électrique, l’eau potable et les routes.


Le Président Biya a placé l'amélioration de la situation des femmes et des jeunes au centre de ses priorités. Une provision de 50 milliards de francs CFA a été constituée dans le budget 2026 pour financer les premières tranches de projets initiés par les jeunes.


Le gouvernement veillera également à la mise en œuvre effective du Plan spécial de promotion de l'emploi des jeunes, dont les grandes lignes ont été présentées lors de la prestation de serment.


Des mesures seront appliquées pour améliorer la promotion des femmes et garantir une plus grande participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques. Toutefois, le Chef de l'État camerounais a précisé que l'accès aux responsabilités privilégiera les qualifications, les compétences, la probité et l'engagement, plutôt que l'appartenance à un groupe particulier.


Développement numérique 


Le gouvernement accordera une attention soutenue au développement du numérique, au renforcement du tissu industriel, à la transformation agro-alimentaire et à l'assainissement du climat des affaires. Le système éducatif et de santé publique bénéficieront également d'efforts accrus.


 

Appel 


Le Président Biya a mis en garde contre les ‘marchands d'illusions » qui promettent de résoudre miraculeusement tous les problèmes. Il a réaffirmé son engagement à dire la vérité aux Camerounais et à ne pas dissimuler les difficultés auxquelles le pays fait face.


Paul Biya a également salué la consolidation de la paix dans les régions anglophones grâce au dialogue communautaire, invitant les autorités administratives, les chefs traditionnels et les forces vives à s'engager résolument dans cette voie.


-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Message de fin d'année, Paul Biya présente son bilan et ses priorités pour 2026
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter