Côte d'Ivoire : Sécurisation des fêtes de fin d'année, le Ministre Vagondo chez les Pompiers Civils insiste sur l'importance des actions de prévention, plus de 2000 éléments sur le terrain
Le Ministre Vagondo et le DG de l’ONPC mardi à Abidjan (DR)
Dans le cadre de la sécurisation des fêtes de fin d’année, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo, a effectué, le mardi 30 décembre 2025, une visite au siège de l’Office National de la Protection Civile (ONPC), rapporte une note de la structure.
Selon le document, cette visite avait pour objectif d’évaluer le dispositif mis en place par l’ONPC afin de garantir la sécurité des populations durant cette période festive.
Au cours de son intervention, nous apprenons que, le ministre a insisté sur l’importance des actions de prévention, notamment la présence renforcée des pompiers civils dans les lieux publics lors des célébrations de la Saint-Sylvestre, du Nouvel An, ainsi que durant les élections législatives passées, périodes généralement marquées par une recrudescence des risques d’accidents.
« Nous devons espérer que ces actions de prévention que nous menons aboutissent à une baisse significative du nombre d’accidents de la circulation, sans quoi cette prévention n’aura été d’aucun apport », a-t-il déclaré. Avant cette intervention, le dispositif de protection civile pour la sécurisation des fêtes de fin d’année 2025 en Côte d’Ivoire a été présenté par le Colonel Yéo Yépesina Marius, Directeur des Opérations et de la Santé à l’ONPC.
Ce dispositif prévisionnel, dédié aux opérations de secours, de sauvetage et de lutte contre les incendies, a permis le pré-déploiement, à partir du mercredi 10 décembre 2025 jusqu'au 10 janvier 2026, de plus de 2000 pompiers civils et militaires, appuyés par plus d’une centaine d’engins.
Les pompiers civils et ceux du Groupement de Sapeurs-Pompiers Militaires (GSPM) ont ainsi été positionnés sur 281 postes d’alerte de premiers secours et 51 postes avancés de secours, principalement dans les zones à forte accidentalité.
Il faut préciser que les accidents de la circulation constituent la majeure partie des interventions enregistrées.
Pour sa part, le Directeur Général de l’ONPC, Amankou Kassi Gabin, a exprimé sa gratitude au Ministre Diomandé Vagondo pour cette visite, avant de le rassurer sur les capacités humaines et matérielles dont dispose l’ONPC pour assurer une prise en charge efficace des populations, relève ladite note.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
