Côte d'Ivoire : CAN 2025, les Éléphants renversent le Gabon et s'offrent la première place du groupe 3 - 2
Le but sur coup de tête de Guessand (Ph Koaci
Déjà qualifiés avant cette troisième et dernière journée de la phase de poules de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 au Maroc, les Éléphants de Côte d’Ivoire ont terminé en beauté ce mercredi 31 décembre 2025. Opposés aux Panthères du Gabon, déjà éliminées, les Ivoiriens ont arraché une victoire spectaculaire (3-2) au terme d’un match riche en rebondissements, synonyme de première place du groupe.
Pour cette rencontre, le sélectionneur Emerse Faé avait décidé de procéder à quelques ajustements dans son onze de départ, avec Alban Lafont dans les buts, une défense remaniée autour d’Opéri, Diomandé, Agbadou et Zohouri, un milieu expérimenté emmené par Seri et Kessié, et une ligne offensive articulée autour de Wilfried Zaha et Jean Krasso.
Mais malgré ce statut de favori, les Éléphants ont été surpris d’entrée. Dès la 10e minute, les Gabonais ouvrent le score, profitant d’un moment de flottement défensif. Dix minutes plus tard, les Panthères enfoncent le clou et portent la marque à 2-0, faisant douter des Ivoiriens. Piqués dans leur orgueil, ces derniers réagissent avant la pause. À la 43e minute, sur une action bien construite, Wilfried Zaha glisse une passe lumineuse à Jean Krasso qui ajuste le gardien adverse et relance la Côte d’Ivoire.
Au retour des vestiaires, les hommes d’Emerse Faé affichent un tout autre visage, multipliant les offensives et prenant progressivement le contrôle du jeu. Il faudra toutefois attendre la 83e minute pour voir les efforts récompensés : sur un corner parfaitement exécuté, Evann Guessand surgit et égalise, ramenant les deux équipes à hauteur.
Portés par cet élan et poussés par la dynamique du match, les Éléphants ne s’arrêtent pas là. À la 90e minute, Christopher Opéri adresse un centre précis que Bazoumana Touré conclut avec sang-froid pour offrir la victoire à la Côte d’Ivoire (3-2). Un succès renversant qui permet aux Éléphants de récupérer la première place du groupe et d’aborder la suite de la compétition avec confiance et ambition.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
