Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Nouvel an 2026, bilan et grands points du discours du PC Faure Gnassingbé à la nation
 

Togo : Nouvel an 2026, bilan et grands points du discours du PC Faure Gnassingbé à la nation

 
 
 
 440 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 heure
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 31 décembre 2026 - 13:05

Faure Gnassingbé (ph)


Le Président du Conseil (PC), Faure Gnassingbé, a dévoilé dans son message de vœux à la nation le 30 décembre 2025 les grandes orientations de l’action gouvernementale et a appelé sous forme de souhait à la responsabilité collective pour accompagner les changements engagés dans le cadre de la 5e République.


Ce discours est attendu par les togolais à la veille de la nouvelle année 2026 afin qu’ils puissent savoir les grandes orientations que le chef de l’Exécutif donnera à la conduite des affaires pour un développement socio-économique et politique dans le pays.


Après avoir rappelé à ses compatriotes qu’une année s’achève et une autre s’ouvre, le Président Gnassingbé a souhaité à tous ses vœux les plus sincères de santé, de sérénité et d’espérance.


Nouvelle constitution sans rupture


En entrant dans le vif de son message, le PC a souligné qu’avec l’adoption de la nouvelle Constitution, le Togo est entré dans la 5e République marquée par la démocratie parlementaire.


Revenant sur l’entrée du Togo dans la 5e République, il a rappelé que ce nouveau cadre institutionnel, fondé sur un régime parlementaire, vise à renforcer la gouvernance démocratique et l’efficacité de l’État, avec un exécutif responsable devant le Parlement.


Priorités et sécurité


 

Face à un contexte régional marqué par des défis sécuritaires, le Président du Conseil a placé la protection des populations et du territoire au centre de l’action publique.

Pour sa vision, il a souligné que « On ne protège pas un pays seulement avec des armes. On le protège en donnant à chacun une vie digne, en donnant une place à sa jeunesse, en évitant que la pauvreté, l’exclusion ou la colère ne deviennent des terreaux de la violence ».


Le PC a dévoilé son action gouvernementale en ces trois à savoir « Protéger, rassembler, transformer : voilà notre chemin pour l’année qui vient. C’est le socle de notre action. Il guidera chaque décision, chaque programme, chaque effort de votre Gouvernement ».


Politique extérieure


Ouvert sur l’extérieur, le Togo entend aussi renforcer ses partenariats régionaux et internationaux. La diplomatie, a rappelé le Président Gnassingbé, demeure un outil stratégique pour attirer les investissements, créer des emplois et défendre les intérêts nationaux sur la scène africaine et mondiale.


Décisions de grâce et de clémence


Afin de redonner à l’opposition sa place d’antan, le PC souhaite qu’une culture politique nouvelle s’impose : une culture politique de respect, où l’on critique les idées, mais jamais les personnes, où l’on s’oppose sans se déchirer, où l’on débat sans se détruire.


Dans cette perspective, il a assuré que « C’est dans cet esprit d’apaisement que j’ai demandé au Ministre de la Justice d’exécuter les décisions de grâce et de clémence que nous avons prises lors du dernier conseil des ministres. Il ne s’agit ni d’impunité, ni de faiblesse sur des crimes graves. Il s’agit plutôt d’éviter que des erreurs ou des moments d’égarement deviennent des destins brisés. Il s’agit, surtout, de permettre à notre pays de regarder de l’avant ».


 

Opposition, exigence de respect


Afin de relancer la pratique démocratie et constructive dans le pays, le Chef de l’Exécutif a annoncé que « La critique constructive et apaisée fait partie du fonctionnement normal de la démocratie. Je veux le dire clairement ce soir : l’opposition est une composante essentielle de la République. Elle a la responsabilité de questionner, d’alerter, et de proposer ».


Sous forme de main tendue, il a déclaré « En 2026, je souhaite qu’une culture politique nouvelle s’impose : une culture politique de respect, où l’on critique les idées, mais jamais les personnes, où l’on s’oppose sans se déchirer, où l’on débat sans se détruire ».


Vœux pour 2026


En achevant son message, Faure Gnassingbé a adressé ses vœux de paix, de stabilité et de progrès à l’ensemble des togolais, appelant à la responsabilité collective pour accompagner les changements engagés dans le cadre de la Ve République


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Nouvel an 2026, bilan et grands points du discours du PC Faure Gnassingbé à la nation
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter