Côte d'Ivoire : Yop-Wassakara (ex rue princesse), état de dégradation avancée d'un immeuble, évacuation immédiate ordonnée
Un bar installé au rez-de-chaussée de l’immeuble (DR)
Une expertise technique d’un immeuble de type R+1 situé à Yopougon Wassakara, précisément à l'ex- rue Princesse, a été réalisée ce vendredi 02 janvier 2026.
L’opération a été menée conjointement par la brigade de l’Office National de la Protection Civile (ONPC) et le ministère de la Construction et de l’Urbanisme, a-t-on appris de source officielle.
Inquiet de l’état de dégradation avancée de son bâtiment, nous apprenons que, le propriétaire avait adressé une mise en demeure à tous les occupants, y compris le responsable du bar installé au rez-de-chaussée, afin de libérer les lieux.
Face au refus de ce dernier, le propriétaire a saisi les autorités compétentes pour demander une expertise officielle.
Cette démarche visait à obtenir l’autorisation de démolir l’immeuble afin de prévenir tout risque d’effondrement et de garantir la sécurité des personnes et des biens.
La visite des lieux, conduite par les experts, a mis en évidence de graves anomalies structurelles : détachement de la paroi entre le rez-de-chaussée et le premier étage, importantes infiltrations d’eau et nombreuses fissures à tous les niveaux du bâtiment. L’immeuble a été jugé vétuste et présentant un danger imminent.
Au vu de ces constats, les autorités ont recommandé la démolition du bâtiment et ont ordonné son évacuation immédiate afin d’éviter tout accident.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
