Côte d'Ivoire : Le commandant de l'École de gendarmerie d'Abidjan Camara Kinanya Alain promu au grade de général de brigade
Le colonel-major Camara Kinanya Alain et Ouattara (Ph)
A la faveur des promotions annuelles de début d’année décrétées par le président de la République, Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, le commandant de l’École de gendarmerie d’Abidjan, le colonel-major Camara Kinanya Alain, a été promu au grade de général de brigade, a-t-on appris de sources sécuritaires.
A la tête de l’École de Gendarmerie d’Abidjan (EGA) depuis février 2023, cette promotion vient couronner un parcours sans faute et une gestion exemplaire de l’institution.
Camara Kinanya Alain, est reconnu par ses pairs comme un officier de valeur, alliant rigueur académique et leadership opérationnel.
Sous son commandement, l’École de Gendarmerie d’Abidjan a connu une transformation notable, marquée par le Prix national d’Excellence 2023, le rayonnement international avec l’accueil régulier des officiers stagiaires venus de toute l’Afrique et un vaste programme de rénovation des infrastructures pour offrir un cadre de vie et d’étude moderne aux élèves-officiers et sous-officiers.
Sous sa direction, l’école de gendarmerie d’Abidjan a également été classée meilleure école militaire lors du défilé de l’indépendance en 2024.
Membre de la 28e promotion des officiers de l’École des Forces armées de Bouaké, le colonel-major Alain Camara Kinanya est titulaire de deux masters : l’un en relations internationales et diplomatie, obtenu à l’Université de Legon (Accra, Ghana) en anglais, et l’autre en défense nationale, décroché au Cours supérieur de défense au Maroc.
Il est également issu de la 45e promotion de l’École militaire préparatoires technique (EMPT) de Bingerville.
Ses compétences ont été affinées à travers le monde, notamment en France (gendarmerie maritime), en Allemagne (criminalité transnationale) et aux États-Unis, où il a suivi une formation de lutte antiterroriste avec le Bureau fédéral d’investigations (FBI).
Au-delà de l’aspect administratif, le nouveau général est réputé pour son pragmatisme et son esprit de cohésion.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
