Ghana Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana :  Un douanier arrêté dans un trafic de 2 600 munitions AK-47 à destination du nord, honneur à 30 policiers contrôleurs
 

Ghana : Un douanier arrêté dans un trafic de 2 600 munitions AK-47 à destination du nord, honneur à 30 policiers contrôleurs

 
 
 
 2850 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 jour
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 06 janvier 2026 - 11:09

Le suspect et les munitions saisies (ph)


Un douanier du Service d'Immigration du Ghana (GIS) a été arrêté et placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête sur le transport présumé de 2 600 cartouches de munitions AK-47 interceptées par des policiers à un barrage routier à Asankare, dans la région Ashanti. Le curieux colis devrait être réceptionné à Paga, une ville frontalière au nord du Ghana.


En effet, le Commandement régional de la police de la région du Nord-Est a arrêté un suspect identifié comme le douanier Ahmed Abdul Samad pour son implication présumée dans le transport de 2 600 cartouches de munitions pour AK-47 interceptées 26 décembre 2025 dans la région Ashanti.


Faits


Les faits remontent au 26 décembre 2025, lorsque des policiers postés au barrage de Kantanso-Asankare, dans la région d'Ashanti, ont intercepté un bus de la compagnie OA effectuant la liaison Accra-Paga.


Une fouille approfondie du véhicule a permis de découvrir 2 600 cartouches de fusil AK-47 dissimulées en deux endroits.


Le principal suspect, en poste à Bolgatanga, a été mis aux arrêts par le Service d'Immigration du Ghana et remis à la police ghanéenne le 02 janvier 2026 pour complément d'enquête après que des renseignements ont établi un lien entre Abdul Samad et le mouvement des munitions saisies.


 

Saisie et enquête


Lors d'un contrôle de routine au poste de police de Kantanso-Asankare, dans la région d'Ashanti, les agents ont intercepté un bus immatriculé GT 5771-18 et découvert 2 600 cartouches de fusil AK-47. Un sac dissimulé sous le siège du conducteur contenait également deux plaques pare-balles, un casque noir et une paire de bottes.


Arrêté, le douanier Ahmed Abdul Samad a été remis au Commandement de police de la région du Haut-Est pour les besoins de l'enquête concernant son implication présumée dans le trafic de 2 600 cartouches de fusil AK-47 destinées à Paga. Le chauffeur du bus et son aide ont été aussi immédiatement arrêtés pour les besoins de l’enquête.


Le transit d’une telle quantité de munitions vers le Nord, notamment via Walewale et Paga, fait craindre un possible approvisionnement en armes de réseaux criminels ou d’insurgés de l’autre côté de la frontière.


Une enquête a été ouverte et se poursuit afin d'établir les circonstances exactes du transport des munitions et d'identifier toutes les personnes impliquées. Les enquêteurs s'efforcent de déterminer si le transport de ces munitions s'inscrivait dans le cadre d'un trafic d'armes de plus grande envergure.


30 policiers contrôleurs gradés 


 

L'Inspecteur Général de la Police (IGP), Christian Tetteh Yohuno, a promu 30 policiers à différents grades en reconnaissance de leur conduite exemplaire lors d'opérations ayant permis la saisie de 2 600 munitions AK-47 au poste de police de Kantanso Asankare.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


La performance des 30 policiers, intervenue le lundi 5 janvier 2025, a permis de démanteler un réseau de braqueurs sur la route Antoakrom-Manso Nkwanta pendant la période de Noël. Parmi les policiers promus, on compte 10 agents ayant participé à l'opération anti-AK-47 et 20 autres ayant contribué au démantèlement du réseau de braquages à main armée.


L’IGP a félicité les policiers pour leur courage et leur vigilance, soulignant que leurs actions ont empêché que des armes dangereuses ne tombent entre de mauvaises mains dans la région du nord. Il a encouragé tout le personnel à continuer de faire preuve du plus haut niveau de professionnalisme dans l'exercice de leurs fonctions.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Ghana : Un douanier arrêté dans un trafic de 2 600 munitions AK-47 à destination du nord, honneur à 30 policiers contrôleurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter