Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Vers un grand menage à l'exécutif après les législatives, Tiémoko Meyliet Koné reste Vice-président
 

Côte d'Ivoire : Vers un grand menage à l'exécutif après les législatives, Tiémoko Meyliet Koné reste Vice-président

 
 
 
 5573 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 20 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 08 janvier 2026 - 17:47

Tiémoko Koné et Alassane Ouattara


À la suite des élections législatives du samedi 27 décembre 2025, marquées par l’élection de plusieurs membres du Gouvernement à l’Assemblée nationale, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a présenté, ce mercredi 7 janvier 2026, sa démission ainsi que celle de son Gouvernement au Président de la République, Alassane Ouattara. Une démission immédiatement acceptée par le Chef de l’État.

L’information a été rendue publique à travers un communiqué officiel de la Présidence de la République, lu par la Secrétaire générale, Masséré Touré-Koné.


Selon le communiqué, le Président de la République a signé plusieurs décrets.


Au titre du Gouvernement, deux textes majeurs ont été pris, le premier décret met fin aux fonctions du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles de l’ensemble des membres du Gouvernement ;


Le second décret met fin aux fonctions des ministres, Gouverneurs des Districts autonomes.


Le Président de la République a tenu à adresser ses remerciements au Premier ministre Robert Beugré Mambé et aux membres du Gouvernement pour « leur importante contribution au développement socioéconomique de la Côte d’Ivoire », saluant également l’engagement des Gouverneurs de districts au service de la Nation et de leurs territoires respectifs.


 

En attendant la nomination d’un nouveau Premier ministre et la formation d’un nouveau Gouvernement, le Président de la République a instruit le Premier ministre sortant et les membres du Gouvernement de rester en fonction pour expédier les affaires courantes. Une disposition classique dans le fonctionnement institutionnel, destinée à assurer la continuité de l’État.


Le Chef de l’État a également procédé à des changements au sein de la Présidence de la République. Un décret met fin aux fonctions des ministres d’État, des ministres et des ministres-conseillers à la Présidence. Là encore, le Président Alassane Ouattara a félicité les personnalités concernées pour « l’important travail accompli au service du pays ».


Tiémoko Meyliet Koné, seul haut responsable maintenu.


À l’analyse du communiqué, un fait politique majeur retient l’attention : le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, homme de confiance du Président Ouattara, est le seul haut responsable de l’Exécutif à être maintenu à son poste.


Aucune mention de fin de fonctions le concernant n’apparaît dans les décrets annoncés, confirmant ainsi sa continuité à la Vice-présidence.


 

Ce maintien du numéro deux constitutionnel suggère que le remaniement gouvernemental à venir ne devrait, de fait, pas toucher cette fonction constitutionnelle clé, occupée par Tiémoko Meyliet Koné qui a récemment brillement réussi son entrée sur le terrain politique (élu député à plus de 99% à Tafiré, ndlr), depuis avril 2022.


Cette décision du Président de la République peut être interprétée comme un signal de stabilité institutionnelle et confiance enver l'ancien Gouverneur de la Bceao fidèle parmi les fidème et source de compétence, sagesse et stabilité, dans un contexte de recomposition de l’Exécutif après les élections législatives.


La démission du Gouvernement ouvre désormais la voie à la nomination d’un nouveau Premier ministre et à la formation d’une nouvelle équipe gouvernementale, attendue dans les prochains jours. Cette nouvelle configuration devra tenir compte des équilibres politiques issus des législatives et des priorités stratégiques du Chef de l’État.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Vers un grand menage à l'exécutif après les législatives, Tiémoko Meyliet Koné reste Vice-président
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Tiemoko Meyliet est un fidèle il peut prendre la relève, en plus, il est compétent.
 
 il y a 18 heures     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter