Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Hommage au Lieutenant-Colonel Kouadio N'Zi Apollinaire décédé qui n'aura pas joui de son avancement pour le grade de Colonel au titre de l'année 2026
 

Côte d'Ivoire : Hommage au Lieutenant-Colonel Kouadio N'Zi Apollinaire décédé qui n'aura pas joui de son avancement pour le grade de Colonel au titre de l'année 2026

 
 
 
 1117 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 23 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 09 janvier 2026 - 07:26

Hommage au Lieutenant-Colonel Kouadio N’Zi Apollinaire jeudi à Abidjan (DR) 


Le jeudi 08 janvier 2026, dans la salle Félix Houphouët-Boigny d’IVOSEP Treichville Les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI), conduites par le Général d’Armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major Général des Armées, ont rendu un hommage au Lieutenant-Colonel Kouadio N’Zi Apollinaire, rapporte une note de l'Institution. 


L’ex-Sous-directeur du patrimoine immobilier et mobilier au Ministère d’État, Ministère de la Défense  est décédé le 20 décembre 2025 à Abidjan.



Déjà, le lundi 5 janvier 2026, une délégation menée par le Colonel-major Koné Gaoussou, Commandant des Unités Rattachées à l’État-Major Général des Armées (CUREMGA), représentant le Général d’Armée, Chef d’État-Major Général des Armées, s’est rendue au domicile familial du défunt, à Bingerville, afin de présenter les condoléances des Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI). 


Lors de la levée de corps intervenue ce jour, ses frères d’armes se sont, une fois encore, tenus aux côtés de ses amis, de ses connaissances et de sa communauté religieuse, pour apporter leur soutien à la famille éplorée.



 

Issu de la 35ᵉ promotion « Espoir » de l’École des Forces Armées (EFA), devenue l’Académie des Forces Armées (AFA) de Zambakro, le Lieutenant-Colonel Kouadio N’Zi Apollinaire, breveté de l’École de guerre de Tunisie, a servi avec dévouement.



Officier de valeur, il faisait l’unanimité auprès de ses promotionnaires, de l’ensemble des militaires qu’il a côtoyés, ainsi qu’au sein de la hiérarchie militaire. Instructeur exigeant et engagé, il a durablement marqué l’institution par près de dix années consacrées à la formation des officiers, au cours desquelles il a transmis son savoir, son expérience et sa rigueur à plusieurs générations, participant pleinement au renforcement de la culture de l’excellence au sein des Forces Armées de Côte d’Ivoire.


Son engagement constant au service des Forces Armées de Côte d’Ivoire, lui a valu d’être inscrit au tableau d’avancement pour le grade de Colonel au titre de l’année 2026. 



Malheureusement, le Colonel Kouadio N’Zi n’aura pas eu le temps de recevoir le galon venu consacrer un parcours professionnel remarquable, marqué par la compétence, la loyauté et un sens élevé du devoir. Ce décès constitue une perte pour les FACI. 


Les frères d’armes du défunt l’accompagneront à Akpoueboué, sous-préfecture de M’Bahiakro, afin de lui rendre les derniers honneurs militaires, avant son inhumation prévue le samedi 10 janvier 2026, au cimetière dudit village.


 


Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Hommage au Lieutenant-Colonel Kouadio N'Zi Apollinaire décédé qui n'aura pas joui de son avancement pour le grade de Colonel au titre de l'année 2026
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter