Guinée Bissau : Pression de la CEDEAO pour une transition « courte et inclusive »
Le Général Horta N'Tam
Le président en exercice de la CEDEAO , le chef de l’État sierra-léonais Julius Maada Bio, a réaffirmé la position de l’organisation régionale en faveur d’une transition politique brève en Guinée-Bissau.
Dans un message publié sur les réseaux sociaux, M. Bio a indiqué avoir mené une mission de haut niveau à Bissau, conformément aux décisions issues du 68e sommet des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO qui recommande un gouvernement inclusif représentant l’ensemble des forces politiques et sociales du pays.
Cette visite visait à échanger avec le président de la transition, Horta Inta-A, sur l’évolution du processus politique.
Le président en exercice de la CEDEAO a qualifié les discussions de « constructives », soulignant la volonté de l’organisation d’accompagner la Guinée-Bissau vers un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Il a précisé avoir été accompagné lors de cette mission par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye et par le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray.
Cette initiative s’inscrit dans les efforts diplomatiques régionaux visant à prévenir l’instabilité politique persistante en Guinée-Bissau et à favoriser une transition consensuelle et apaisée.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
