Guinée : Une cadre de l'UFDG enlevée à Conakry
Néné Oussou Diallo, membre du Bureau exécutif national de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a été enlevée à son domicile de Conakry, a dénoncé son parti dans un communiqué.
Selon l’UFDG, des hommes en uniforme et encagoulés, circulant à bord de pick-up non immatriculés, ont procédé à son interpellation, évoquant une « disparition forcée ».
La militante aurait été arrêtée dans la nuit du 8 au 9 janvier 2025 à son domicile, en banlieue de Conakry.
Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, en exil, a condamné cet enlèvement et affirmé que toutes les démarches entreprises par la famille et le parti pour retrouver la responsable politique étaient restées vaines plus de 24 heures après les faits.
Il a tenu les autorités pour responsables de sa sécurité et exigé sa libération immédiate.
Pour l’UFDG, « ces disparitions forcées constituent une pratique courante utilisée par la junte pour faire taire définitivement les voix dissonantes et entretenir un climat de peur et de terreur, indispensable à la confiscation du pouvoir politique ».
Depuis la prise de pouvoir des militaires en septembre 2021, les libertés publiques ont été fortement restreintes en Guinée.
Les enlèvements et disparitions forcées de figures de l’opposition et de la société civile se sont multipliés, selon plusieurs partis et organisations de défense des droits humains.
Les autorités guinéennes ont toutefois toujours nié toute implication.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
