Côte d'Ivoire : La BADEA en visite de terrain pour suivre la mise en œuvre du projet de l'hôpital universitaire d'Abobo et réaffirme son soutien au PND 2026-2030
La délégation en visite sur le chantier à Abobo (DR)
En marge de la réunion de haut niveau entre les chefs du Groupe arabe de coordination (ACG) et le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), prévue ce mardi 13 janvier 2025 à Abidjan, le Président de la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA'>BADEA), M. Abdullah KH Almusaibeeh , accompagné de sa délégation, a effectué une visite de terrain pour suivre la mise en œuvre du projet de l'hôpital universitaire d'Abobo à Abidjan, en vue d'évaluer l'avancement des travaux de ce projet stratégique de santé.
Le projet est considéré comme l’une des plus grandes initiatives de santé en Côte d’Ivoire, impliquant la construction et l’équipement d’un hôpital universitaire ultramoderne d’une capacité allant jusqu’à 600 lits.
Il fournira des services spécialisés en dialyse et en transplantation rénale, une unité de soins intensifs néonatals moderne pour les nouveau-nés prématurés, en plus de 50 stations de dialyse et une infrastructure intégrée garantissant un fonctionnement efficace et durable.
Le coût total du projet s'élève à environ 80 milliards de FCFA, financé conjointement par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique et le Fonds saoudien pour le développement, dans le cadre de leur engagement à renforcer le capital humain et à améliorer l'accès à des ressources humaines de haute qualité services de santé en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, M. Abdullah KH Almusaibeeh, Président de la BADEA'>BADEA, a rencontré Mme Kaba Nialé, ex-Ministre ivoirien de l'Economie, de la Planification et du Développement.
La réunion s'est tenue en marge de la réunion de haut niveau entre les chefs du Groupe de coordination arabe et le président du Groupe de la Banque africaine de développement, à Abidjan.
Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer davantage le portefeuille commun de coopération et ont réaffirmé le soutien de la BADEA'>BADEA au nouveau Plan national de développement de la Côte d’Ivoire (2026-2030), avec un accent particulier sur la mobilisation du secteur privé, la promotion des partenariats public-privé et le développement des chaînes de valeur agricoles.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
