Gabon : Fin des sanctions contre les Panthères, Aubameyang et Ecuélé Manga réintégrés
La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a officialisé, lundi 12 janvier 2026, la levée de la suspension infligée à l’équipe nationale ainsi que la réintégration de Pierre-Emerick Aubameyang et de Bruno Ecuélé Manga, écartés après la débâcle du Gabon à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025.
Dans un communiqué, l’instance fédérale fait état de la « levée des mesures gouvernementales » ayant conduit à la suspension de la sélection et à l’exclusion temporaire de ses deux cadres.
Âgés respectivement de 36 et 37 ans, Aubameyang et Ecuélé Manga figurent parmi les joueurs les plus capés de l’histoire des Panthères, avec plus de 75 sélections pour l’attaquant et plus de 100 pour le défenseur.
Ces décisions disciplinaires avaient été prises le 1er janvier 2026, à la suite de l’élimination précoce du Gabon lors de la CAN 2025, conclue par trois défaites en phase de groupes.
Les autorités avaient alors acté la suspension de l’équipe nationale et la dissolution de l’encadrement technique.
La Fegafoot précise que cette normalisation vise à permettre une relance rapide de la sélection en vue des prochaines échéances internationales.
Le ministère des Sports a notamment évoqué la nécessité de se projeter sans délai vers les qualifications de la CAN 2027.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
