Bénin Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Bénin : Le député d'opposition Soumaila Sounon inculpé après le putsch avorté
 

Bénin : Le député d'opposition Soumaila Sounon inculpé après le putsch avorté

 
 
 
 521 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 heures
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 janvier 2026 - 18:50

Soumaila Sounon Boké


La justice a ouvert mardi les premières audiences liées à la tentative de coup d’État avortée du 7 décembre 2025. 


Le député d’opposition Soumaila Sounon Boké, membre du parti Les Démocrates, a comparu devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet).


Il est le premier des quelque cinquante suspects placés en détention provisoire à comparaître devant la justice dans le dossier du putsch avorté.


 

Arrêté le 23 décembre dernier, Soumaïla Sounon Boké est notamment inculpé pour « apologie de crime contre la sûreté de l’État » et « incitation à la rébellion après avoir posté le message « c’est la fête » dans un groupe WhatApp le 7 décembre 2025, jour de la tentative de putsch au Bénin.


L' élu est poursuivi dans le cadre d’une procédure de flagrant délit, une qualification vivement contestée par ses avocats.


Ces derniers estiment que les délais entre les faits reprochés, survenus entre le 7 et le 16 décembre, et sa comparution ne correspondent pas aux critères juridiques du flagrant délit.


La défense dénonce également la levée de son immunité parlementaire, jugeant la procédure irrégulière au regard de son statut de député.


Selon les médias locaux, son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a été reporté au 24 février 2026  


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Niveau de jeu des Eléphants trop faible pour espérer briller à la Coupe du Monde 2026?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : CEI, faut-il reconduire le mandat du président ?
 
2296
Oui
29%  
 
5519
Non
69%  
 
224
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Bénin : Le député d'opposition Soumaila Sounon inculpé après le putsch avorté
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter