Côte d'Ivoire : Opération nationale « Zéro clinique illégale », 455 établissements fermés entre 2022 et 2025
La Côte d'Ivoire mène une vaste opération nationale intitulée « Zéro clinique illégale d'ici 2025/2030 », pilotée par le Ministère de la Santé via la Direction des Etablissements Privés et Professions Sanitaires (DEPPS).
Selon le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, la répression des fraudes sanitaires a donné les chiffres suivants entre 2022 et 2025 : 455 établissements fermés et 14,5 tonnes de faux médicaments saisis.
Pour assainir le secteur sanitaire privé en fermant les structures non conformes et en régularisant les autres, des missions de contrôle régulières dans plusieurs régions ont abouti à la fermeture de centaines de cliniques clandestines pour manque d'autorisation, de personnel qualifié ou de respect des normes d'hygiène, tout en délivrant des autorisations à des établissements conformes.
Notons que, l’opération, lancée en 2022, combine sensibilisation, contrôle, régularisation et surveillance continue, avec des objectifs ambitieux de garantir des soins de qualité et d'assurer la sécurité des patients.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
